Trois conseils pour un entrepôt sécurisé

Trois conseils pour un entrepôt sécurisé

20/05/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Avec les multitudes détériorations de marchandises et le nombre non négligeable d’employés blessés lors de la mise en entrepôt, on peut dire que les accidents professionnels, concernant cette activité, sont très fréquents. Or, ce genre de problème perturbe la gestion logistique de l’entreprise. Évidemment, les imprévus sont omniprésents sur un lieu comme celui-ci. Cependant, ils peuvent être réduits si l’on garantit la sécurité des flux internes des personnes et des matériaux. Voici trois conseils à retenir pour un entrepôt sécurisé.

Concevoir une construction stable et fonctionnelle

Une des principales causes des accidents professionnels dans un entrepôt est le défaut de construction. La détérioration rapide des marchandises est due, en partie, à une construction inadaptée.

En effet, le plan de construction d’un entrepôt influe énormément sur la qualité de l’air au sein de celui-ci. Peu d’ouverture ou des murs poreux, par exemple, peuvent rendre la pièce humide et par conséquent faciliter la détérioration des marchandises. Ainsi, lors de la construction de votre entrepôt, veuillez à bien penser son plan de construction ainsi que les matériaux utilisés pour sa construction.

Outre les problèmes de marchandises détériorées, les défauts de construction sont également responsables des problèmes de circulation de personnes et de matériaux. Un sol qui n’est pas au même niveau, ou glissant, peut, par exemple, causer des accidents de machine. Voilà pourquoi, il faut bien choisir le type de revêtement de sol de l’entrepôt. Par ailleurs, des travaux de chape seront nécessaires pour aplanir le sol. Cependant, un chapiste professionnel est le seul artisan pouvant mener ce type de travaux.

Garantir un bon aménagement

Les flux internes de personnes et de matériaux, l’accès aux marchandises ainsi que les espaces de stockage sont les points déterminants d’une bonne gestion logistique. Cependant, s’il existe un blocage dans l’un d’entre eux, c’est que les zones de l’entrepôt ne sont pas adaptées à chaque processus. D’où l’importance d’un bon aménagement.

En effet, un entrepôt ne facilite pas les tâches des employés lorsqu’il ne suit pas un schéma d’aménagement bien strict. On verra par exemple que des espaces de stockage peu distancés réduisent les mouvements et déplacements des machines et du personnel. Ce qui peut empêcher d’atteindre l’un des principaux buts d’une gestion logistique tel que le gain de temps.
Vous comprenez donc que l’aménagement des espaces de stockages et des zones de circulation doit laisser suffisamment d’espace pour une meilleure fluidité des personnes et des marchandises.

Par ailleurs, vous devez également bien répartir les zones de votre entrepôt pour avoir une meilleure traçabilité des produits. En sus, l’aménagement de votre entrepôt doit assurer la sécurité des marchandises. Des produits sensibles au vent, par exemple, ne devraient pas être placés dans les endroits se trouvant près des ouvertures ou des climatisations.

Choisir des équipements d’entreposage et engins de manutention adaptés

Afin de mieux sécuriser vos produits et faciliter le travail des employés vous devez également bien choisir les équipements et moyen de manutention.

Pour ce qui est des équipements d’entreposage, leur choix dépendra principalement des caractéristiques et des types de produits. On privilégiera, par exemple, les plateformes hermétiques et solides pour les produits sensibles à l’humidité. Par ailleurs, il importe d’envisager différents types de stockage comme les caisses et les bacs pour les entreposages au sol. Vous éviterez ainsi que les produits en question ne s’éparpillent.

Le choix des équipements d’entreposage tiendra aussi compte de leur fonction à faciliter la sortie et la sortie des produits. Évidement, le type de rayonnage diffère selon le système de stockage utilisé pour chaque zone de stockage. Dans un système FIFO (First In/ First Out), le stockage en carrousel permet de sortir automatiquement les marchandises placées à l’arrière du plateforme.

Quant au convoyage des produits, il est judicieux d’opter pour des engins faciles à manipuler. Certes, un engin de manutention permet de faciliter l’entreposage d’une marchandise. Mais dès lors qu’il exige beaucoup de manœuvre ou une certaine connaissance, les accidents professionnels seront plus graves. Bien sûr, dans tous les cas, pensez à former vos employés pour l’utilisation des engins.