6 conseils à connaître pour le déménagement de votre jardin

6 conseils à connaître pour le déménagement de votre jardin

18/10/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le jardinage est une passion, mais il nécessite également des travaux de grande envergure, notamment en cas de déménagement. Déménager votre jardin est une perspective excitante, surtout si vous voulez vivre dans un nouvel endroit parfait pour jardiner. Alors emballez vos pots et préparez-vous à déménager grâce à ces conseils sur la façon de transférer votre jardin d’une maison à une autre.

1 – Organisez votre jardin avant de le déplacer

Vous serez plus efficace si vous organisez votre jardin avant de déménager. Non seulement cela vous apportera une certaine tranquillité d’esprit, mais cela vous aidera également à déterminer quelles plantes devront être déplacées et lesquelles pourront rester là où elles sont. Commencez par dresser une liste de toutes les plantes qui se trouvent actuellement dans votre jardin. Cela inclut celles qui se trouvent dans votre maison ou dans votre appartement. Vous pouvez même avoir des graines ou des semis qui n’ont pas encore été plantés. Une fois cette liste établie, vous pourrez déterminer la meilleure façon de déménager votre jardin. Si vous avez une petite plante en pot, par exemple, vous pouvez simplement l’emporter avec vous. Une plante plus grande devra être transportée dans un conteneur.

2 – Déterminez la taille et le type de jardin que vous pouvez avoir

Vous pouvez déterminer la taille et le type de jardin que vous pouvez avoir pendant votre déménagement. Ainsi, vous pourrez emballer vos articles de jardinage à l’avance et être prêt pour votre nouvel emplacement. Si vous déménagez dans une nouvelle maison, vous pouvez tester le sol et voir s’il a une bonne texture. Si vous déménagez dans un nouvel appartement, il se peut qu’il n’y ait pas d’espace extérieur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une grande jardinière à l’intérieur. Si vous déménagez dans un nouveau climat, vous avez la possibilité de changer les types de plantes que vous cultivez.

3 – Planifiez l’emplacement de vos plantes lorsque vous déménagez

Lorsque vous planifiez l’emplacement de vos plantes, pensez à l’ensoleillement de chacune d’entre elles. Estimez également chaque endroit en fonction de la saison à laquelle vous déménagerez. Vous pouvez, par exemple, placer des plantes qui aiment l’ombre sous un patio ou une terrasse. Si vous déménagez dans un climat plus froid, vous devrez peut-être trouver un moyen de protéger certaines de vos plantes du froid. Vous pouvez le faire avec une serre ou une extension de toit.

4 – Décidez de ce que vous laisserez derrière vous et de ce que vous emporterez avec vous

Avant de déménager votre jardin, vous devrez peut-être laisser certaines plantes derrière vous. C’est particulièrement le cas si vous déménagez dans un climat moins chaud et que vous n’avez pas les moyens de protéger certaines plantes du froid. Il en est de même si vous souhaitez partir dans un nouvel endroit qui ne leur convient pas. En revanche, vous pouvez emporter des graines, afin de les replanter dans votre nouveau jardin.

5 – Créez un « inventaire du jardin »

Lorsque vous déménagez votre jardin, vous pouvez constater que certaines de vos plantes ont disparu. Il est possible qu’elles aient été égarées ou jetées par erreur. Pour éviter cela, créez un inventaire du jardin tout en prenant des photos de chaque plante et en écrivant une description de celle-ci sur votre téléphone. Vous pouvez, en même temps, utiliser une application de jardinage très utile lors du déménagement pour garder la trace de vos plantes.

6 – Déterminez si vous allez utiliser de la terre ou un mélange de plantations

Avant de déplacer votre jardin, vous devez décider si vous allez utiliser de la terre ou un mélange de plantations. Il est bon de savoir que certaines plantes poussent mieux dans certains types de sol que d’autres. Par exemple, les tomates préfèrent être plantées dans un sol contenant beaucoup de compost. En revanche, les poivrons et le céleri nécessitent un sol sablonneux. Vous pouvez également mélanger votre propre terre ou acheter un mélange de terreaux prémélangés.

Si vous souhaitez déménager et emporter vos plantes, faites appel à LEROY. Il s’agit d’une entreprise de déménagement à Rouvray.