À combien s’élève le prix de location d’une nacelle de chantier ?

À combien s’élève le prix de location d’une nacelle de chantier ?

16/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Pour déplacer de lourdes charges sur les chantiers, il existe des équipements et des matériels qui y sont spécialement dédiés. Les nacelles en font partie et c’est l’objet de notre billet aujourd’hui.

Si auparavant, ce type d’engin était dédié aux entreprises du bâtiment, il est actuellement disponible pour toutes catégories de clients.

Louer une nacelle dans le cadre d’un chantier est une alternative pratique et économique car en acquérir implique des responsabilités à long terme qui peuvent s’avérer contraignantes.

Prix de location de nacelles

Les coûts de location des nacelles dépendent de nombreux critères et facteurs. Pour vous en faire une idée, vous devez demander un devis à un fournisseur de service. Chaque modèle de nacelle possède des caractéristiques spécifiques, ce qui fait que les prix de location varient auprès des fournisseurs. Néanmoins, nous allons déterminer une moyenne pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre pour louer une nacelle.

Les petites nacelles mobiles devraient vous coûter environs 200 € pas jour. Les grandes nacelles à tour coûtent en moyenne 15 000 € le mois.

Attention ! Il n’y a pas que le prix de location que vous devez prendre en compte. Il y a aussi des coûts annexes, comme :

    • Les frais de livraison et de montage : les nacelles doivent être livrées sur site (chenilles, démontables, à tour).
    • Le permis d’exploitation : les nacelles requiert un permis pour fonctionner, alors tournez-vous vers votre municipalité pour les frais et les documents nécessaires.
    • Le personnel : l’utilisation de nacelles requiert l’intervention d’opérateurs pour assurer un levage en toute sécurité.
    • Autres frais : l’usage d’une nacelle dans votre chantier peut impliquer le débranchement de lignes électriques, la préparation d’un plan de levage ou le paiement d’heures supplémentaires.

Les autres facteurs qui influencent le coût de location

Il existe aussi d’autres détails qui impliquent la variabilité du prix total d’une location de nacelle.

    • Modèle : selon le type que vous louez, les coûts varieront certainement. Les petites nacelles à pont porteur sont peu coûteuses, tandis que les nacelles actionnées ou les nacelles à tour coûtent beaucoup plus cher.
    • Capacité de levage : plus une nacelle peut soulever des charges lourdes, plus elle coûtera chère. Certaines grandes nacelles peuvent transporter plus de 1 000 tonnes.
    • Emplacement : les coûts de location peuvent varier considérablement selon votre localité.
    • Durée de location : bien qu’il soit généralement plus coûteux de louer une nacelle pour de longues périodes, certains loueurs de matériels TP offrent des rabais lorsque vous louez à la semaine ou au mois.
    • Demande actuelle : pendant les hautes saisons de la construction, une forte demande fait grimper les prix.

La prise en compte de ces facteurs vous aidera à mieux comprendre le prix total lors de la demande de devis. Vous pourriez ainsi également décider si la location ou l’achat est la plus logique pour votre entreprise, en ce qui concerne la nécessité d’une nacelle.

Les avantages de la location par rapport à l’achat

Bien que l’achat d’une nacelle puisse être un investissement fiable à long terme pour certaines entreprises de levage, la plupart préfèrent louer pour de nombreuses raisons :

– Moins d’investissements en capital : l’achat d’une nacelle nécessite un capital important, allant de quelques dizaines de milliers d’euros à des millions que de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre, pour les plus grandes nacelles. Par contre, la location d’une nacelle permet d’économiser de l’argent sans réduire la productivité.

– Frais de transport et d’entreposage : Transporter une nacelle sur votre chantier et l’entreposer lorsque l’équipement n’est pas utilisé peut entraîner des frais supplémentaires.

– Frais d’entretien : Si vous achetez une nacelle, vous êtes responsable de son entretien régulier pour assurer un fonctionnement sécuritaire.