Ambulance, VSL, taxi conventionné : des transports sanitaires pour tous

Ambulance, VSL, taxi conventionné : des transports sanitaires pour tous

Un transport sanitaire peut être assuré par une ambulance, un VSL ou un taxi conventionné, selon la situation du patient.

Une ambulance en cas d’urgence sanitaire

Une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé, destiné à transporter une personne malade, blessée ou parturiente, en position allongée ou semi-allongée, vers un établissement sanitaire. Le transport de plusieurs personnes n’est pas autorisée sauf pour le cas d’une mère et de son nouveau-né.

Le véhicule est équipé de tout le matériel nécessaire à la surveillance et secourisme d’urgence du patient durant le trajet. Quant à l’ambulancier, il n’est pas un simple conducteur. Il est toujours accompagné d’un auxiliaire de soin à bord. Ils sont tous formés et ont pour mission de prendre soin du patient, de surveiller son état de santé, d’assurer leur confort pendant le déplacement. Ils peuvent également fournir les premiers soins si besoin.

Le service d’ambulance est accessible tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit.

Le transport sanitaire par VSL

Pour toutes entrées ou sorties d’hôpital, rendez-vous médicaux, séances de dialyse, chimiothérapie, radiothérapie, kinésithérapie… vous avez le VSL.

Un VSL ou un Véhicule Sanitaire Léger est destiné au transport de malades assis ou demi-assis, sans avoir recours au brancardage ou au portage. Il peut transporter jusqu’à trois personnes, généralement capables de marcher et ne nécessitant pas d’assistance médicale en permanence. Il peut toutefois répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Le VSL ressemble à une voiture particulière. Mais, on le reconnaît par sa carrosserie rigide, de couleur blanche et ses crois bleues.

En général, le chauffeur d’un VSL dispose d’un DEA (Diplôme d’Etat Ambulancier) ou d’un CCA (Certificat de Capacité d’Ambulancier), d’un brevet national de secourisme et d’une carte d’auxiliaire sanitaire. Le véhicule doit aussi respecter des réglementations strictes liées au transport sanitaire pour le confort et la sécurité des patients (intérieur climatisé et désinfecté régulièrement…).

Le taxi conventionné

Un taxi conventionné est un taxi qui a l’agrément de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les patients qui choisissent ce type de transport médical peuvent bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement lors de leur déplacement sanitaire. A noter, tous les taxis ne sont pas agréés. Avant de faire votre réservation, renseignez-vous !

La prise en charge et le remboursement des frais, ce qu’il faut savoir

Les frais de transport peuvent être pris en charge ou remboursés par la CPAM, à condition que le patient se déplace pour une raison médicale. C’est le médecin ou le centre hospitalier qui lui prescrit le véhicule le plus adapté à son état de santé : le transport assis personnalisé ou l’ambulance. Quant aux frais, ils peuvent être liés :

  • A une hospitalisation (entrée ou sortie) ;

  • Aux traitements ou examens pour les patients en affection de longue durée ;

  • Aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;

  • Au transport en ambulance si l’état du patient nécessite une position allongée ou sous surveillance tout au long du trajet ;

  • Au transport sanitaire de longue distance : plus de 150 km aller ;

  • Au transport en série : au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de deux mois, au titre d’un même traitement.

Il y a des cas spécifiques, où les patients peuvent bénéficier d’un remboursement ou d’une prise en charge à 100 % : pour les personnes atteintes d’ALD (Affection de longue durée), titulaires de la CMU-C ou d’une pension d’invalidité, femmes enceintes à partir du 6e mois, traitements ou examens suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Les patients qui se déplacent avec leur propre voiture ou en covoiturage peuvent aussi se faire rembourser 65 % d’un tarif kilométrique forfaitaire (fixé actuellement à 0,30 /km).

Se trouvant à Gacé, dans l’Orne (61), la société TIRAD assure divers déplacements médicaux en ambulance et en VSL. Avec ses 27 années d’expérience, elle vous garantit des prestations de qualité, répondant à vos demandes. Elle propose également un service de taxi.