Ce qu’il faut connaître  sur la location longue durée 

Ce qu’il faut connaître sur la location longue durée 

07/02/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

À la différence de la location classique, la location longue durée ou LLD offre plusieurs avantages aux particuliers. Les locataires peuvent souvent changer de véhicule neuf avec la LLD. Selon de nombreux conducteurs, l’achat d’une nouvelle voiture peut être une perte d’argent. Cela est dû aux frais d’entretien et de l’usage de l’automobile qui perd en moyenne 25 % de sa valeur après une année. Louer une voiture pendant une longue période est plus économique pour diverses raisons.

  1. Au niveau des conditions de la LLD

Un contrat doit être conclu entre le concessionnaire et le locataire, car plusieurs conditions sont exigées lorsque vous faites la location longue durée d’une voiture neuve. Il faut déterminer la période d’usage du véhicule qui peut être de 1 à 5 ans. Un certain kilométrage est à respecter durant la location. Pour le cas d’un modèle essence, il ne faut pas dépasser les 15 000 km/an et pour les moteurs diesel, la limite est de 25 000 km/an. Un contrat peut être désavantageux pour les grands rouleurs, car ils doivent veiller à ne pas dépasser le kilométrage prévu sous peine de pénalité.

Au niveau du montant mensuel, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme le prix du véhicule, sa valeur résiduelle à l’issue de la LLD et la durée de la location. Les entretiens, l’assurance et l’assistance de la voiture sont aussi des éléments importants lors de la signature du contrat. Sachez que les clauses du contrat ne sont pas toujours des plus idéales et ne garantissent pas une assurance comme dans le cas d’un vol ou d’un accident de votre véhicule. Ainsi, lisez attentivement les termes du contrat avant de signer.

  1. Les avantages de la location longue durée

Selon certains critères, louer une voiture auprès d’une entreprise spécialisée comme Loceo est plus avantageuses que d’acheter un véhicule neuf. Vous faites une économie de 15 % sur le prix de revient kilométrique, incluant les frais administratifs, les services d’entretien et le coût du crédit, lorsque vous faites la LLD.

Ce type de contrat permet également de bien gérer vos budgets, car le prix du loyer (assistance, assurance, entretien) par mois est identique.

C’est une location qui n’exige pas un capital de départ, mais juste un dépôt de garantie (si le loueur le demande) qui sera remis au locataire à la fin du contrat.

L’avantage de la LLD est également que vous puissiez changer de véhicule aussi souvent que vous le vouliez, sans avoir à se soucier de la revente.

  1. Les clauses pouvant être modifiées après signature du contrat

Pour les conducteurs qui veulent renouveler leur kilométrage par rapport à celui qui était prévu, ils peuvent procéder au changement du contrat, mais doivent payer des frais supplémentaires. Si le locataire désire également faire des modifications sur la voiture louée, il faut avoir une validation. Ildoit être garant de l’état de l’automobile (en cas de détérioration).

Avant la fin du contrat, vous pouvez aussi le résilier si des imprévus se produisent durant la location. Mais, sachez qu’il est plus prudent de continuer la LLD à son terme, pour cela optez pour une durée raisonnable lorsque vous faites la souscription.

  1. La carte grise et la LLD à plusieurs

Du fait d’être locataire et non propriétaire, le nom de l’entreprise qui loue le véhicule et la personne qui le conduit seront mentionnés sur la carte grise de la voiture.

Par ailleurs, la LLD prévoit qu’un co-contractant peut utiliser l’automobile (un proche, votre femme, etc.), mais il devra signer les papiers de location faite par le conducteur principal.

La LLD peut ainsi se faire à deux, mais sous certaines conditions comme la possession d’un permis de conduire, l’indication de l’adresse exacte de la 2e personne.