Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour le taxi moto

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour le taxi moto

16/03/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le taxi moto, un moyen de transport terrestre qui a récemment vu le jour, est actuellement devenu très populaire. Dans bien des cas, il est plus pratique et plus rapide que le taxi traditionnel. Vous pouvez bénéficier d’autres avantages en optant pour ce moyen.

Pourquoi prendre un taxi moto au lieu d’un taxi traditionnel?

    • Un des premiers avantages du taxi moto est que ça évite la perte de temps . Avec son gabarit, le taxi moto peut se faufiler entre les véhicules dans les embouteillages, particulièrement dans les grandes villes. Par ailleurs, il peut prendre des raccourcis qui sont inaccessibles pour les voitures. ; ce qui est un moyen efficace pour ceux qui sont pressés. Cependant, la vitesse à laquelle le taxi moto et le taxi traditionnel devraient rouler est régie par les mêmes règles.
    • C’est moins cher par rapport au taxi traditionnel , notamment lors des embouteillages. En effet, pour ce dernier, le compteur ne cesse de tourner même si la voiture s’arrête pour une durée plus ou moins longue.
    • En termes d’écologie, la moto est deux fois moins polluante qu’une voiture.

Toutefois, le taxi moto n’est pas pratique si on s’en sert pour transporter beaucoup de bagages ou pour les déplacements familiaux ou entre amis. Il n’est pas non plus envisageable de le solliciter en cas de mauvais temps (pluie), sauf s’il dispose des équipements nécessaires spécifiques.

Quelle est la bonne moto pour en faire un taxi?

Toutes les types de moto pourraient être convertis en taxi moto, mais pour plus de professionnalisme, il est mieux d’opter pour les types appropriés. La Goldwing 1800, de marque Honda, est la moto figurant dans la liste des plus appréciées par les usagers de taxi moto. Pressé ou juste en quête d’un moyen de transport à deux roues confortable, vous pouvez solliciter la Goldwing 1800 de Honda, avec son siège chauffant très confortable, un moteur 6 cylindres à plat, un airbag frontal, une contenance pour les bagages et un système de freinage ABS et CBS, etc. pour se déplacer en toute sécurité.

À part cette dernière, vous pouvez privilégier la BMW K1200 LT. Appréciez la selle chauffante confortable tout au long du trajet avec cette moto suréquipée. Vous pouvez aussi bénéficier d’un système de freinage intégral, d’une bonne tenue de route, d’une capacité de chargement suffisante, etc.

Généralement, on n’entend pas parler de «scooter» quand on parle de taxi moto; or, ce type de moto pourrait aussi vous étonner. Le maxi scooter Suzuki Burgman 650 possède un dosseret passager et une sellerie chauffante, un système de freinage ABS (Système anti-blocage de roues), de larges reposes pieds et une capacité de chargement importante, etc.

Une des plus grosses cylindrées de scooter, celle-ci s’appelle aussi taxi scooter.

Que dit la loi sur les taxis-motos?

Le métier de taxi moto est apparu au milieu des années 2000. L’entrée en vigueur de quelques règles et loi en avril 2011 a permis aux professionnels de travailler au-dessous de la loi.

Ainsi, trois éléments majeurs sont concernés:

    • l’exercice de l’activité,
    • les prérequis imposés à la moto,
    • les obligations du chauffeur.

Proposer ses services aux clients en stationnant sur la voie publique est interdit par la loi. En cas de démarchage, une amende pouvant atteindre 15 000 euros peut être payée par le délinquant, ainsi que la suspension du permis pour cinq ans, la confiscation de la moto, etc.

Pour devenir chauffeur de taxi moto, une carte professionnelle est requise. Il s’agit d’une carte obtenue après une certaine formation et un examen.

Les entreprises de taxis-moto doivent être régies par les règles en vigueur dans l’exercice de toutes les activités de celles-ci. A titre d’exemple, le profil des employés et les formations qui leur sont attribuées, l’assurance moto, les types de motos, les différents entretiens nécessaires, etc.