Ce qu’il faut savoir sur la location d’un monte-meuble

Ce qu’il faut savoir sur la location d’un monte-meuble

03/09/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Déplacer un frigo ou un piano lors d’un déménagement ou d’un emménagement n’est pas facile lorsqu’on habite au 7ème étage sans ascenseur. Facilitant le déplacement ou le retrait des meubles volumineux, le monte meuble est la meilleure solution.

Pour quelle raison louer un monte-meuble ?

Le monte meuble ou plate-forme monte-charge sert à transporter de lourds objets ou des meubles imposants depuis ou vers un appartement situé en étage ou en cas d’un accès étroit à l’immeuble.

Il est parfois indispensable de louer un monte meuble pour des raisons de sécurité. En utilisant cet engin, vous ne risquez plus de vous blesser ou de blesser un tiers. Par la même occasion, vous ne risquez pas d’endommager vos meubles, ni les parties communes, ni la cage d’escalier ou l’intérieur de votre résidence. De ce fait, vous éviterez les plaintes des voisins ou un avertissement venant du syndic.

En outre, la location d’un monte meuble vous permettra de gagner du temps. Au lieu de faire des allers-retours lors de votre déménagement, vous pouvez le réaliser rapidement. Le monte meuble doté d’une nacelle permet de faire quelques passages à lui seul. S’il n’y a qu’un meuble ou un objet volumineux à transporter, un seul passage par la fenêtre ou le balcon pourra suffire. Par contre, si vous vous aventurez à descendre les escaliers, vous perdrez sûrement du temps et de l’énergie. L’intérêt d’utiliser un monte meuble est aussi de ne pas avoir à démonter les meubles.

La location d’un monte-charge réduit le coût du déménagement. En effet, votre facture de déménagement va diminuer, pour la simple raison que cette opération requiert moins de main d’œuvre. De même que, l’utilisation d’un monte-charge vous écarte de tout risque d’amocher vos meubles et d’esquinter votre immeuble.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’un monte-meuble dans le cadre d’une rénovation. Il sera très commode pour faire grimper les différents matériaux de construction qui vous sont utiles par exemple.

Vous pouvez toujours demander conseil à une entreprise spécialisée en location de monte meuble comme Sas Solignac.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour la location d’un monte-meuble ?

En règle générale, la location d’un monte-meuble n’exige pas un permis spécifique. Lors de l’utilisation de cet engin, un technicien expérimenté vous assiste pour votre sécurité et celle des passants tout en se chargeant du levage. Toutefois, vous avez l’obligation de demander une autorisation de stationnement auprès de la municipalité selon le type de monte-meuble que vous choisissez et la taille nécessaire pour le véhicule. Cette requête a un coût variable à chaque municipalité et vous est facturée. En faisant intervenir une société de déménagement, cette dernière peut s’occuper des démarches administratives concernant la demande de permis, et le prix est compris dans votre forfait déménagement.

Quel type de monte meuble choisir pour un déménagement ?

Voici 3 catégories de monte meuble :

  • Le monte meuble tracté :

Cet élévateur tracte des objets plus lourds et est muni d’une portée de 400 kg. Il est plus utilisé dans les rues difficiles d’accès comme une impasse ou une petite rue, voire un porche. Facile à installer et à manier, ce camion tracteur est très pratique à partir du 6ème étage et peut monter jusqu’à 16m d’altitude.

  • L’échelle élévatrice électrique ou échelle emboîtable :

Cet élévateur est un moyen de faire passer les objets par l’extérieur, les fenêtres ou les terrasses, et le balcon. De plus, installée sous les balcons ou fenêtres, l’utilisation d’échelle est très bénéfique dans des emplacements inaccessibles ou difficiles d’accès. L’échelle élévatrice électrique est employée à partir du 3ème étage jusqu’au 7ème étage. Elle peut aller jusqu’à 250 kilos. Par contre, elle n’est pas facile à manœuvrer.

  • Le monte meuble auto porté :

Le camion monte-charge auto porté est capable de lever jusqu’à 18 m de hauteur. A l’opposé des deux autres types, celui-ci est hydraulique. Cet autoporteur est utilisé à partir du 7ème étage et positionné sous la fenêtre. Monté sur un véhicule léger, il peut transporter jusqu’à 500 kg. Ce sont surtout les entreprises qui déménagent qui l’utilise.