Comment aménager un véhicule pour une personne à mobilité réduite ?

Comment aménager un véhicule pour une personne à mobilité réduite ?

La voiture d’une personne handicapée doit être aménagée selon ses capacités fonctionnelles afin de lui permettre une conduite sécurisée. C’est une mesure qui concerne tous les conducteurs à mobilité réduite, qu’ils soient expérimentés ou viennent d’avoir leur permis.

L’accès à l’automobile

L’accès au véhicule est le premier critère à prendre compte. Cela faciliterait à la personne invalide d’entrer dans sa voiture sans l’aide de quelqu’un. Le principe des aménagements est de permettre à l’automobiliste de réaliser un transfert de son fauteuil roulant vers le siège conducteur. La démarche peut se faire automatiquement avec une commande via une gâchette ou un joystick, mais peut aussi se réaliser sans aide technique grâce à une rampe d’accès ou un appui-tête. Il y a des cas où la voiture ne possède pas de siège conducteur et permet à la personne handicapée de rester dans son fauteuil roulant pour conduire. C’est un aménagement dit « de décaissement ». Mais pour cela, il est indispensable d’avoir une voiture conforme à la directive CE 200/46.

L’espace de conduite

Après avoir établi l’accès au véhicule, c’est maintenant au poste de conduite qu’il faut prêter attention. Celui-ci doit être organisé conformément aux aptitudes motrices de l’automobiliste handicapé. Pour ce faire, il faut travailler sur les commandes principales (la direction, le frein et l’accélérateur) et les commandes secondaires (feux, avertisseurs, essuie-glaces).

– Pour les personnes capables de se servir des membres supérieurs, il faut installer une boule au volant et un satellite pour les commandes annexes (clignotants, avertisseur sonore, phares). Comme solution pour l’accélérateur et le frein, il y a le mode qu’on appelle « combiné accélérateur/frein à gâchette » qui consiste à avoir ces dispositifs sur un seul levier placé derrière le volant, à gauche ou à droite. Mais il existe encore d’autres procédés comme la télécommande multifonction radiocommandée ou infrarouge pour les personnes qui conduisent avec un seul bras. Et pour ne pas utiliser l’embrayage, la boîte de vitesses sera automatique.

– Pour les personnes incapables de faire usage des membres supérieurs, la direction sera installée au niveau des pieds et les dispositifs accélérateur/frein seront installés de manière standard. À noter qu’il est préférable d’opter pour des voitures automatiques afin de faciliter le changement de vitesse. Concernant les commandes secondaires, elles pourront être administrées par des appareils vocaux.

– Pour les personnes de petite taille, le mieux c’est d’ajuster la taille du volant et de remonter les pédaliers et le plancher. Puis, il ne faut pas oublier de modifier le siège à la bonne hauteur afin qu’elles puissent conduire aisément en ayant accès à toutes les commandes.

Avec ces différents mécanismes, les conducteurs invalides pourront profiter de leurs voitures et circuler dans le respect du code de la route et des réglementations en vigueur.

Les types de voitures pour les personnes à mobilité réduite

Les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) sont les plus adaptés aux aménagements pour les personnes en situation de handicap. Après l’homologation, ils sont généralement reconnus par les compagnies d’assurances. Toutefois, pour apporter des modifications sur un véhicule, il est important de s’adresser à un installateur professionnel comme l’entreprise Adaptation Bonnet à Aigrefeuille-sur-Maine. Avant de procéder aux éventuelles transformations du véhicule, le spécialiste prend soin de cerner tous les besoins de la personne à mobilité réduite. Ainsi, l’entreprise sera capable de proposer des solutions plus adaptées aux difficultés. Elle s’engage à offrir à sa clientèle plus d’autonomie tout en améliorant le confort. Dans cette optique, elle propose toute une gamme de produits d’aide à la conduite : rehausseur de pédales, accélérateur par cercle, embrayage manuel piloté, frein de service à main, joystick (conduite tétraplégique), motorisation de sièges, etc. Alors, pour vos besoins d’aménagement de véhicules pour handicapés, n’hésitez pas à contacter ce professionnel.