Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Comment calculer le volume d’un déménagement ?

15/11/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

De nombreux critères entrent en compte dans la fixation du prix d’un déménagement, notamment le volume du déménagement. Pour connaître cette quantité à déménager, il existe différentes méthodes au choix. En voici quelques-unes.

La détermination du volume de déménagement par méthode mathématique

Pour connaître le volume du déménagement, vous pouvez adopter la méthode mathématique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre les mesures de vos meubles un par un. Vous devez aussi considérer l’épaisseur des emballages de protection. Certes, cela prend un peu de temps, mais au moins, vous aurez une estimation approximative de la quantité à déménager. Vous pouvez toujours choisir une autre technique.

La définition du volume à déménager en fonction de la surface du bâtiment

Pour calculer le volume du déménagement, il n’y a rien de plus simple. Prenez la surface de votre bâtiment et divisez-la par deux. Par exemple, si vous disposez d’un logement de 100 m², vous avez à déménager 50 m³. Dans le cas où vous possédez une cave, n’oubliez pas de l’inclure dans votre estimation. Cependant, ce calcul n’est valable que lorsque vous prenez en compte tout votre mobilier.

L’utilisation de calculateur de volume pour déterminer le volume de déménagement

Utiliser un calculateur de volume en ligne est aussi un autre moyen de déterminer la quantité à déménager. À priori, vous devez faire une liste de tous vos meubles. Par la suite, vous devez sélectionner les cases qui correspondent à votre type de meubles. Après, vous obtiendrez un volume du déménagement. N’oubliez pas de considérer la taille des cartons. Commencez ensuite la simulation.

Une autre façon de déterminer la quantité à déménager grâce à un calculateur de volume est d’indiquer la surface de votre maison. Après, une estimation en m³ apparaît. Cependant, cette méthode est moins fiable que la précédente.

Le calcul du volume à déménager selon le type de logement

Pour avoir une idée approximative du volume à déménager, vous pouvez aussi vous référer au type d’habitation. Pour un studio, par exemple, le volume avoisine les 10 m³. Pour un appartement avec une chambre, il est estimé à 15 m³. En ce qui concerne une maison à deux chambres, il est de 20 m³. Pour une maison à 3 et à 4 chambres, le volume à déménager est estimé entre 30 m³ et 40 m³. Par contre, pour une maison équipée de 5 chambres, le volume de déménagement peut atteindre les 50m³.

 

Le calcul du volume de déménagement par un professionnel

Pour obtenir une estimation plus sûre du volume de déménagement, faites appel à un professionnel. Il effectuera une visite technique chez vous, tout en considérant les différentes contraintes liées à l’accès de votre bâtiment. Pour les personnes qui ne sont pas disponibles dans la semaine, optez pour une visite technique par vidéo.

Les avantages de calculer le volume de déménagement

Le premier avantage de déterminer le volume de déménagement est d’avoir une idée du prix du déménagement. Il peut varier d’un prestataire à un autre et selon la quantité de biens à déménager. Cela vous permet également de profiter de formule de déménagement plus souple afin d’alléger vos frais. Enfin, l’estimation du volume à déménager vous sert à connaître le nombre de cartons dont vous aurez besoin.

Une fois que vous avez une idée du volume à déménager, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le déménagement. Différentes formules peuvent vous être proposées, selon votre budget et la quantité de vos affaires. Vous pouvez même bénéficier d’autres services tels que le montage, le démontage, l’emballage, la mise à disposition de garde-meubles, etc.