Comment déménager en toute sécurité ?

Comment déménager en toute sécurité ?

31/08/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Déménager est une expérience épuisante et peut entraîner des blessures graves si vous ne faites pas assez attention. C’est particulièrement vrai lorsque vous avez entrepris de transporter des meubles lourds sans l’aide de professionnels. Il est tout aussi important de vous protéger pendant le déménagement, au mêmetitre que vos biens. C’est pourquoi vous ne devez rien entreprendre avant d’avoir bien compris quelques conseils de base sur la sécurité lors d’un déménagement.

Programmez bien la date de votre déménagement

Si vous disposez d’une certaine souplesse quant au jour et à l’heure de votre déménagement, optez pour un matin de semaine plutôt que pour le week-end. Si vous emménagez ou déménagez dans un appartement ou une copropriété en particulier, évitez de le faire à des moments de la journée où vous êtes très occupé. Renseignez-vous sur les heures d’affluence dans les couloirs, les escaliers et les ascenseurs. Pour cela, informez-vous sur les habitudes des occupants auprès des responsables.

Ne dépassez pas le poids des objets

Chaque carton de déménagement est conçue pour supporter un poids différent, qui, s’il est dépassé, peut entraîner des tensions ou des blessures au niveau du dos, des genoux et de tout le corps. Il existe une règle qui stipule que vous ne devez pas emballer plus d’objets qu’un carton ne peut contenir. Pour ce qui est des cartons extra-larges, ils doivent être utilisés pour des articles tels que le linge de maison et les couettes, les vêtements, les coussins, etc.

Emballez bien les objets pointus

Emballez et fixez correctement les objets pointus comme les couteaux et les produits de jardinage, car cela peut entraîner des coupures douloureuses pendant que vous déballez. Ils peuvent également sortir de vos cartons. Veillez à vous protéger des arêtes vives en les enveloppant dans du papier d’emballage et du papier bulle. Vous pouvez être encore plus sûr en enroulant l’article emballé dans des serviettes.

Etirez-vous avant et pendant la journée

Des muscles et des membres tendus vous exposent à des blessures. Gardez votre corps détendu en vous étirant tout au long de la journée du déménagement. Faites-le surtout le matin avant de commencer et plus tard dans la journée lorsque vous avez terminé. Si vous avez une zone à problèmes, comme les épaules, veillez à prévenir et soulager tout stress ou inconfort.

Ne soulevez plus de cartons que vous pouvez

Si quelque chose vous semble trop lourd ou même inamovible, demandez de l’aide au lieu d’essayer de le faire tout seul et de vous blesser. Connaissez votre corps et ses capacités et n’essayez pas de porter plus que vous ne pouvez. Pour faciliter le transport de vos objets lourds, envisagez la location d’un chariot.

Dormez suffisamment

Lorsque vous vous sentez épuisé, les risques d’accidents augmentent considérablement. Vous devez donc dormir suffisamment pour votre prochain déménagement et tout au long de celui-ci. La tentation de rester debout tard pour continuer à emballer et à déballer ne vous rendra pas service. En fait, cela pourrait même finir par vous nuire. Fixez-vous une heure raisonnable et levez-vous très tôt. Ainsi, vous aurez l’énergie nécessaire pour vous déplacer efficacement, intelligemment et en toute sécurité.

Habillez-vous en conséquence

Tout comme le vélo ou le skateboard, le port de casque et d’autres équipements de sécurité est vivement conseillé. Alors, attachez vos genouillères, prenez des gants de protection et portez des vêtements confortables, mais pas trop amples. Cela évitera que votre chemise ou short s’accroche à une rampe et provoque une chute.