Comment doit-on agir en cas d’accidents ?

Comment doit-on agir en cas d’accidents ?

17/01/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Que vous soyez victime ou témoin, cet article vous fera découvrir les bons gestes à adopter en cas d’accidents de voiture.

Si vous êtes victime d’un accident de voiture

-En cas de dommages matériels

Si vous êtes victime d’un accident de voiture en route et que vous n’êtes pas blessé, la première chose à faire est d’abord de sécuriser la zone. En effet, vous devez prendre les mesures nécessaires pour avertir les autres automobilistes pour ne pas aggraver l’accident. Commencez par allumer les feux de détresse de votre voiture. En outre, si celle-ci constitue un blocage pour la circulation, veuillez la déplacer si c’est possible après avoir tracé les points de choc sur le sol. Toutefois, n’oubliez pas de revêtir votre gilet de sécurité routière et de disposer le triangle de signalisation. Par la suite, vous devez passer par la réalisation du constat d’accident. Il doit contenir :

-la date et le lieu où s’est déroulé l’accident

-les circonstances dudit accident

-les coordonnées de toutes les personnes impliquées y compris les témoins

-le numéro d’immatriculation des voitures concernées.

Remplir un constat amiable

Mais à part ce document, vous devez également remplir un constat à l’amiable qui a pour objet de déterminer la responsabilité de chacun au cours de l’accident. Ce document est généralement disponible chez les compagnies d’assurance où vous pouvez vous en procurer gratuitement. Attention, ildoit être rempli sur place. Pour ce faire, il va falloir être très précis. Le ou les autres conducteurs doivent obligatoirement remplir une partie de votre constat et vice versa. Cependant, il est tout à fait possible que l’autre conducteur impliqué dans l’accident refuse de le faire. Si cela se produit, n’essayez en aucun cas de l’obliger. Notez seulement son numéro d’immatriculation et précisez qu’il doit notifier son refus dans une case prévue à cet effet.

N’oubliez pas non plus de faire une déclaration de cet accident auprès de votre compagnie d’assurance, et cela dans un délai de 5 jours.

Par ailleurs, si votre contrat d’assurance comprend une assistance 24/24, vous avez droit à un véhicule de remplacement qui vous sera livré sur le lieu de l’accident.

Que faire si vous êtes témoin d’un accident de voiture ?

Au cas où l’accident a engendré des victimes, en temps que témoin, vous devez également prendre les mesures nécessaires. Si vous constatez que certaines personnes ont besoin d’une assistante médicale, ne perdez pas de temps et faites appel à des services ambulanciers comme SOS AMBULANCE MARIETTE. Elle a son siège àZi La Grippe 61400 Mortagneau Perche et est disponible 7/7 et 24/24 que ce soit en ville ou dans les régions avoisinantes. En attendant les secours, vous devez vous occuper des blessés sans toutefois aggraver la situation. Pensez à leur apporter une couverture et essayez de leur faire parler afin de limiter leur stress. En revanche, ne tentez jamais de les déplacer ou de les porter vous-même, car vous ne connaissez pas la gravité de leurs blessures. De plus, dans le cas où c’est un motard est blessé, n’enlevez en aucun son casque. En effet, il est possible que la personne soit atteinte au niveau de la tête. Par conséquent, il serait plus prudent de ne rien toucher. En outre au cas où vous ne le saviez pas, il est formellement interdit de donner à boire à un blessé même s’il le demande.

S’il s’agit d’une collision avec un animal sauvage

En effet, il est également possible que l’accident soit dû à une collision avec un animal sauvage. Dans ce cas, ce dernier est juridiquement considéré comme une chose qui n’a pas de propriétaire. La seule mesure à prendre e est donc de prévenir le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. C’est l’issue du constat qu’ils vont établir et que le conducteur va remettre à sa compagnie d’assurance pour réclamer une indemnisation.