Comment organiser un déménagement ?

Comment organiser un déménagement ?

01/04/2021 Non Par Laura Foulon

Le déménagement n’est pas une mince affaire. Il prend beaucoup de temps et nécessite une parfaite organisation. Entre le travail, les enfants et les tâches du quotidien, le déménagement peut se transformer en cauchemar. Quand faut-il commencer ? Faut-il demander de l’aide ? Voici des conseils et astuces qui vous aideront à préparer votre déménagement en toute sérénité.

Optimiser l’organisation de son déménagement

Bien préparer son déménagement évite d’être surmené et d’oublier les choses importantes. Votre préparation doit prendre en compte les choses à faire avant le déménagement et le jour J. Pour cela, vous devez lister les choses à faire comme la résiliation du bail, l’achat des cartons, la location de camionnette, etc. Prenez le temps de tout énumérer étape par étape. Il est recommandé de faire cette planification 3 mois, soit 90 jours à l’avance. À chaque étape, vous pourrez consulter cette liste pour vous rappeler les tâches à réaliser. Cette planification serait complète si vous définissez la date de votre déménagement.

Avant le déménagement

C’est le début de votre organisation. Après avoir listé les tâches à réaliser, vous n’avez qu’à les suivre et respecter les délais.

Résilier le bail

Vous devez vous y prendre plus tôt, soit au minimum 60 jours à l’avance. En effet, il est primordial d’informer le propriétaire de votre futur déménagement et déposer votre préavis sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Payez vos factures et fermez tous vos comptes clients du logement. Cela permettra au propriétaire de chercher d’autres locataires.

Faire le tri

Le déménagement est l’occasion de faire le tri dans ses affaires et ceux de la famille. En effet, par manque de temps, cette tâche est souvent reportée. Consacrez un weekend à cette tâche. Le tri peut se faire dans vos vêtements, chaussures, cuisine, jouets pour enfants, etc. Pour les affaires en bon état, mais qui ne vous sont plus utiles, vous pouvez les offrir à votre entourage ou aux associations et points de collecte. Vous avez également la possibilité de les revendre sur les sites de vente d’occasions. Jetez les affaires qui ne sont plus utilisables.

Faire les cartons

Maintenant que le tri est fait, vous êtes fixé sur les trucs à emporter. Achetez donc les cartons et les outils indispensables comme le ruban adhésif, les feutres, les ciseaux, etc. Emballez les affaires qui ne vous seront pas utiles dans l’immédiat. Pour faciliter le déplacement des cartons, évitez de trop les remplir s’il s’agit des objets lourds. Recouvrez les objets fragiles de papier bulle afin d’éviter qu’ils ne brisent pendant les déplacements. Marquez sur chaque carton, les objets qu’ils contiennent et leurs destinations (cuisine, séjour, salle de bains, etc.).

Demander de l’aide

Pendant toute cette préparation, il vous revient de savoir si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez solliciter l’aide de votre famille ou vos amis pour le tri et les cartons. Pour le Jour J, il est primordial d’anticiper sur le transport de vos affaires. Il s’agit de savoir si vous louerez les services d’un déménageur, une camionnette ou encore utiliser votre voiture. Il est conseillé de ne pas vivre cette situation tout(e) seul(e).

Le jour du déménagement

Si vous avez contacté un déménageur, demandez-lui de venir plus tôt et notifiez-lui les règles de copropriétés et l’autorisation de stationnement. Après avoir embarqué toutes vos affaires dans la camionnette ou voiture, faites un tour de la maison pour vérifier si rien n’a été oublié. Coupez l’électricité et l’eau sans oublier de relever les compteurs. Sur le trottoir, veillez à ce qu’aucun objet encombrant ou déchet ne traînent. Mettez de côté un carton ou un sac qui contient les nécessités pour le premier jour. Une fois à destination, veillez à ce que tous les cartons soient déchargés et placés dans chaque pièce prévue.