Comment préparer l’obtention du titre professionnel de transporteur routier de marchandises ?

Comment préparer l’obtention du titre professionnel de transporteur routier de marchandises ?

03/02/2021 Non Par emile Lejeune

Selon les règlements régissant la circulation des transports terrestres, les conducteurs ont besoin d’une accréditation professionnelle pour exercer leur métier. Parmi tant d’autres diplômes, ceux-ci peuvent notamment se faire former au titre professionnel de transporteur routier de marchandises. Voici dans cet article le processus pour préparer l’obtention de ce parchemin.

Trouver un lieu de formation professionnelle

Exercer dans le domaine du transport routier de marchandises demande avant tout une certaine compétence. Et si vous souhaitez l’acquérir, il vous faut impérativement suivre une formation professionnelle dans un centre agréé. L’apprentissage durera en temps normal 350 heures pour les débutants. Toutefois, des exceptions qui s’appliquent à certains corps de métiers peuvent le réduire à 240 ou 280 heures de cours, y compris les examens.

Tout compte fait, un parchemin certifiant votre aptitude à maîtriser le volant de camion vous sera attribué si le parcours est concluant. Pour ce faire, il est utile de commencer par identifier un bon centre de formation jouissant d’une bonne notoriété. Il ne suffit pas de s’intéresser aux profils types d’auto-écoles agréés même si cela reste un paramètre de choix.

Renseignez-vous donc auprès de votre voisinage et menez des recherches dans ce sens sur internet. N’hésitez pas aussi à demander conseil aux spécialistes du domaine pour bénéficier d’un avis de professionnel. Une fois le lieu de formation identifié, constituez votre dossier d’inscription avec les pièces administratives demandées pour finaliser le processus.

Suivre une formation intermédiaire en transport de marchandises sur les routes

La deuxième astuce pour préparer l’obtention d’un titre de professionnel de transporteur routier est de suivre une formation intermédiaire. Cela convient généralement aux personnes en manque de ressources financières afin d’acquérir une connaissance en tant que débutant. Vous pouvez opter pour une FIRMO (formation initiale minimum obligatoire) ou l’un des permis de catégorie C option des poids lourds.

Les modules de formations sont similaires et vous disposerez de grands prérequis pour aborder sereinement le grand examen. L’apprentissage est sanctionné par un diplôme intermédiaire qui offre la possibilité de conduire tous les véhicules poids lourds de 3,5 tonnes et plus. L’autre privilège qu’ils offrent est la réduction des horaires de formations pour le titre professionnel. Comparativement à bien d’autres personnes, vous bouclerez votre instruction au plus vite.

Les méthodes de préparation pour les examens de transports de marchandises

L’étape fatidique pour obtenir le titre de transporteur routier professionnel est l’examen de fin de formation d’une durée de 25 h. Réussir cette évaluation suppose en amont une préparation ardue et une méthode d’apprentissage définie. Voici ici quelques méthodes basiques.

Suivre attentivement les modules de cours

La première méthode pour assimiler les connaissances en rapport avec le transport des marchandises est de suivre les modules de cours. Il faudra être attentionné aux explications fournies par les professionnels de poids lourds sur les règles de sécurité routière avec les camions. Si vous notez les points d’ombres, posez des questions afin de satisfaire votre curiosité. Un cours bien assimilé est la clé pour mémoriser les notions sans grandes difficultés.

Tester ses compétences

Après les séquences de cours, il est utile de s’appliquer. Vous pouvez en parallèle entreprendre des activités ludiques à vos heures creuses sans pour autant vous écarter de la priorité. Dans ce sens, vous pouvez opter pour des jeux vidéo qui proposent des modules de conduites ou des cours sur internet. N’oubliez pas de lire les supports de cours afin de consolider vos acquis.

Prendre un mentor

Il est également possible de solliciter une connaissance dans le domaine du poids lourd. Celui-ci sera pour vous un mentor et un genre de modèle à suivre pour faciliter vos débuts. Si vous sentez des améliorations dans votre apprentissage, vous pouvez lui demander quelques séances pratiques. Vous devez le faire à l’extérieur des villes pour des raisons sécuritaires et de préservation des édifices publics.