Comment ranger les vêtements pendant un déménagement ?

Comment ranger les vêtements pendant un déménagement ?

07/10/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’emballer et de ranger correctement les vêtements pour préserver leur qualité. Après tout, la façon dont vous rangez vos vêtements permet également de gagner de la place dans les unités de stockage. Suivez nos astuces et conseils sur la manière de bien ranger vos vêtements pendant un déménagement.

Organisez vos vêtements par catégorie

Cette étape consiste à regrouper les vêtements. Cela permet, en effet, de retrouver rapidement les articles lors de la déballe. Pour ce faire, prenez le temps d’étiqueter tous vos cartons à l’aide d’une craie de tailleur ou d’un marqueur pour tissu, afin de vous rappeler où ils vont une fois dans votre nouveau logement. Si vous rangez des vêtements coûteux et des antiquités, veillez à les emballer dans du papier de soie sans acide, pour éviter de les tacher accidentellement. Et pour faciliter le rangement et le transport d’une grande quantité de vêtements, utilisez des sacs à vêtements. En tout cas, il convient de contacter une entreprise de déménagement qui assure le transport de vos vêtements et de vos affaires en toute sécurité. Grâce à ses compétences, un déménageur expérimenté vous propose des services de déménagement de qualité, et peut s’occuper de tout : l’emballage de vos articles et de vos objets fragiles, le démontage et montage de vos mobiliers, le transport de vos meubles, etc.

Rangez les vêtements saisonniers dans des sacs transparents

Lorsqu’il s’agit de ranger des vêtements saisonniers, il est préférable d’opter pour des sacs en plastique transparent. Ces sacs permettent de protéger vos vêtements des insectes et de l’humidité, et ils sont également beaucoup plus faciles à identifier. Pour les vêtements qui sont plus sensibles à l’humidité, comme les pulls en laine, préférez un sac déshydratant qui absorbe l’excès d’humidité et limite les risques d’abîmer les tissus. Tout comme pour les autres vêtements, veillez à étiqueter les sacs pour éviter toute confusion ultérieure.

À noter : les sacs déshydratants ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. De ce fait, vous devez les remplacer dès qu’ils deviennent humides.

Pliez vos vêtements

Prenez le temps de plier vos vêtements, notamment ceux qui se trouvent dans vos tiroirs et dans votre armoire, afin qu’ils prennent moins de place dans le camion de déménagement ou dans les conteneurs. Toutefois, il est recommandé de plier les pantalons, les t-shirts, les pulls et les chemises, et de rouler les vestes, les cardigans et les autres articles plus volumineux. Trouvez le moyen de garder les plis de vos vêtements enroulés. En revanche, pour les vêtements dont les tissus se froissent facilement, ou risquent de se déchirer, il est préférable de ne pas les garder pliés trop longtemps.

Utilisez des boîtes solides pour les articles en tissu de haute qualité

Pour les vêtements coûteux et antiquités, il est préférable d’utiliser un centre de stockage doté d’un système de climatisation. Ces installations maintiendront vos articles à une certaine température et à un certain taux d’humidité durant le trajet, ce qui contribuera à préserver leur qualité. Si vous prévoyez de stocker des vêtements dans un entrepôt ordinaire, utilisez des boîtes solides pour les protéger de l’humidité. Choisissez plutôt une boîte suffisamment grande pour contenir votre vêtement, et placez une serviette propre ou une taie d’oreiller sur le dessus (si elle n’est pas propre). Assurez-vous que la boîte est hermétiquement fermée pour protéger vos vêtements de l’humidité. Si vous n’avez pas assez d’articles pour remplir une unité de stockage de taille normale, vous pouvez tout bonnement mettre les articles en tissu dans un sac à vêtements.

Conseil : une fois que vous avez organisé vos vêtements et que vous êtes prêt à faire vos valises, utilisez une check-list pour ne rien oublier.