Comment réduire vos dépenses en matière d’engins de manutention logistiques ?

Comment réduire vos dépenses en matière d’engins de manutention logistiques ?

17/10/2022 Non Par Laura Foulon

Combien coûte l’ensemble de la chaîne logistique à votre entreprise ? Si vous ignorez la réponse à cette question, il est fort probable que vos dépenses en matière d’engins de manutentions logistiques coûtent assez à votre structure. Découvrez à travers ce dossier les coûts de logistique d’une entreprise et comment réduire ces dépenses.

Une idée des coûts logistiques d’une entreprise

D’une manière littérale, les coûts des engins de manutentions logistiques d’une entreprise représentent l’ensemble des frais rémunérés grâce à la supply chain depuis la production des matières jusqu’à la consommation des produits par les clients. Les frais logistiques sont généralement subdivisés en deux grands lots, à savoir :

  • D’une part, les coûts logistiques opérationnels. En un terme clair, ce sont les financements liés aux constructions ou installations des centres de distributions ou entrepôts.
  • D’autre part, les coûts de transports. Ce sont les frais délégués pour le mouvement des marchandises. Et pour l’écrasante majorité des entreprises, ses frais représentent une grande partie des dépenses régulières.

Les coûts logistiques de transports méritent une attention particulière vu qu’ils agissent directement sur les finances de n’importe quelle entreprise.

Comment évaluer les coûts logistiques d’une entreprise ?

L’évaluation des coûts logistiques était dans un passé récent un travail pénible pour les entreprises, mais maintenant ce n’est plus le cas avec les avancées technologiques. Il existe des indicateurs logistiques afin d’évaluer l’évolution de la supply chaîne d’une entreprise et de conjecturer à chaque étape. Ils sont d’une importance capitale. Voici un approfondissement sur les indicateurs logistiques.

●    Les indicateurs logistiques des approvisionnements

Les indicateurs logistiques pour les approvisionnements est un type d’indicateur important. Concernant cet indicateur, il s’assure que vos fournisseurs à satisfaire les commandes qu’ils réceptionnent. L’indicateur vous signale si les commandes sont trop élevées pour le fournisseur ou non. Ce qui vous permet de vous tourner ou non vers d’autres distributeurs.

●    Les indicateurs logistiques pour le stockage

Les indicateurs logistiques pour le stockage sont le deuxième type d’indicateur. Concernant cet indicateur, il se charge de l’optimisation des espaces de stockage afin de maximiser la rentabilité. En effet, il prend en compte de simples paramètres que sont :

  • Le coût unitaire du produit à faire couler
  • Le coût à une surface du mètre carré de l’espace qu’occupe un produit
  • Le pourcentage d’occupation du produit
  • Le taux de disponibilité

La durée de vie du stock est également un élément important dans l’indicateur logistique pour le stockage. Il stipule le nombre de jours qu’il faut pour un produit pour être écoulé. Plus ce temps est court, plus l’écoulement est plus facile. La formation du personnel sur ces différents indicateurs est d’une importance capitale.

Comment réduire les coûts logistiques d’une entreprise ?

L’une des règles les plus répandues dans le secteur commercial est que plus la quantité de produit est élevée, plus le coût unitaire est moindre. Mais ce n’est pas tout pour relever le défi de la réduction des coûts logistiques d’une entreprise, d’autres solutions plus intéressantes sont à prendre avec la structure SARL HOLDER MANUTENTION- Feldkirch. Pour réduire les coûts logistiques dans une entreprise, il est inéluctable de faire un effort à chaque étape. Par exemple :

  • Misez sur une livraison de quantité. C’est mieux de livrer plus rarement, mais en grandes quantités que de livrer souvent, mais en petites quantités.
  • Utilisez des moyens avec de grands volumes. C’est-à-dire que vous devez préférer les gros camions pour les livraisons pour diminuer le nombre de voyages à effectuer.
  • Utiliser l’espace d’une manière optimale. Il est mieux de disposer les produits d’une manière verticale. C’est très important de profiter de chaque mètre carré dont vous disposez, le vide n’est pas gratuit, ne l’oubliez pas.

Passez des commandes plus importantes en quantités à vos fournisseurs. C’est un moyen efficace afin de faire un profit maximum sur le prix des matières premières. Et ce n’est pas tout. L’entretien régulier des instruments est d’une importance capitale.