Comment réussir le ménage après un déménagement ?

Comment réussir le ménage après un déménagement ?

22/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Un déménagement est comme une nouvelle page qui se tourne, une nouvelle histoire à raconter. Beaucoup de travail vous attend : ranger les habits et les accessoires, démonter les meubles, faire les cartons, résilier les divers contrats (d’électricité, gaz, Internet, etc.), trouver un déménageur… Au fur et à mesure que les affaires sont emballées, vous remarquez que la maison est plus sale qu’il n’y paraît. Vous vous mettez à nettoyer en permanence, vous êtes fatigué mais rien n’y fait. Vous vous demandez alors ce qu’il faut faire pour réussir le ménage après un déménagement et pouvoir récupérer votre caution ? Ne désespérez plus parce qu’on vous dit tout sur le bon moment et la bonne manière de faire le ménage.

Attendre le bon moment

On parle souvent des préparatifs avant le déménagement, mais on oublie parfois de préciser les étapes à suivre pour réussir le ménage après le changement d’adresse. On vous le dit tout de suite, ce n’est qu’une fois tous les cartons déposés dans le camion de déménagement qu’il faut s’attaquer au nettoyage. Vous aurez ainsi la possibilité de tout nettoyer, sans qu’aucun meuble ne vienne vous gêner. Il ne doit rester que les équipements nécessaires au nettoyage et à l’entretien des lieux : des éponges, des chiffons, des balais, un aspirateur, des produits nettoyants, des seaux, des serpillières, des sacs-poubelle, etc. Une bonne organisation et de bons produits de nettoyage sont nécessaires pour gagner en efficacité. Vous avez deux options : faire le ménage vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée qui propose des services de nettoyage. En optant pour ce second choix, vous n’aurez à vous occuper de rien, si ce n’est de la supervision.

Faire le ménage vous-même

N’hésitez pas à faire appel à vos proches pour que le travail soit vite terminé. Quelque chose à grignoter et des boissons seront les bienvenus. Le nettoyage et l’entretien des locaux sembleront moins pénibles. Il ne vous reste plus qu’à bien vous organiser et à établir un planning de ménage. Commencez le ménage par les pièces du fond et les salles d’eau pour éviter de les salir au fil des passages répétitifs. En plus du matériel de nettoyage, une boîte à outils est nécessaire pour faire quelques bricoles (rebouchage de trous, remplacement de carreaux ou de vitres, réparation de poignée de porte, etc.).

La salle de bains

Frottez bien les surfaces incrustées de calcaire (pommeaux de douche, robinets, murs, etc.) avec un produit adéquat. Passez ensuite au nettoyage de l’évier, de la douche ou de la baignoire, avant de vous attaquer au miroir et à la vitre de douche (s’il y en a).

La cuisine

Avant de nettoyer les étagères et placards du réfrigérateur comme du congélateur, pensez à les vider et à les dégivrer un jour plus tôt. Si vous souhaitez emmener avec vous quelques produits surgelés, pensez à vous conformer aux règlementations en vigueur.

Dégraissez et nettoyez ensuite le four, la hotte d’aération, ainsi que les plaques de cuisson avec un produit naturel ou prêt à l’emploi. Retirez du plan de travail les taches tenaces en frottant énergiquement, puis nettoyez l’évier et la robinetterie. Veillez également à bien laver les filtres et l’intérieur du lave-vaisselle, et lancez un programme à vide pour bien le rincer.

Les fenêtres, stores et poignées de porte

Commencez le nettoyage des fenêtres par les volets ou les stores, les encadrements, les rainures et les rebords de fenêtre. Terminez avec les vitres et laissez tout sécher. N’hésitez pas à vous servir d’un manche télescopique pour atteindre les hauteurs. Pensez aussi à passer un coup de chiffon imbibé de produit nettoyant sur les poignées de porte et les rampes d’escaliers.

Le sol et les moquettes

Le fait que la maison soit vide vous permet de la nettoyer de fond en comble, et de passer l’aspirateur dans les moindres recoins. Passez la serpillière pour retirer les taches incrustées sur le sol, en veillant à bien choisir un produit adapté au revêtement. En effet, bien qu’il existe des produits nettoyants tout en un, ils ne le sont pas tous. Nettoyez la moquette avec une machine à injection-extraction et du shampooing afin de retirer la poussière, les acariens et les taches.

Et si vous rencontrez quelques difficultés dans la préparation de votre déménagement, lisez nos conseils.