Comment se débarrasser de ses anciens meubles au cours d’un déménagement ?

Comment se débarrasser de ses anciens meubles au cours d’un déménagement ?

15/11/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Mis à part le fait de changer de maison, déménagez, c’est aussi l’occasion de faire le tri sur l’ensemble de ses affaires. Il peut arriver qu’au cours de ce tri, vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles. Dans cet article, nous vous faisons part de quelques idées pour vous aider à le faire en toute quiétude.

Les différentes solutions pour se débarrasser de ses anciens meubles

Donnez-les

La première solution pour ne pas être encombré par vos anciens meubles est d’en faire don. Vous pouvez les donner soit à vos proches, soit à des associations caritatives. Vous trouverez la liste et l’adresse de plusieurs associations sur internet ou dans l’annuaire. Ils se chargeront de les recycler ou de les renouveler afin de les réutiliser ou de les revendre.

Envoyez-les à la déchetterie

Si vos anciens meubles sont irrécupérables, le plus judicieux est de les envoyer à la déchetterie la plus proche. Ainsi, vous en serez débarrassé définitivement. Vous pouvez les y amener vous-même ou confier cette prestation à un déménageur. En effet, il dispose du matériel et de la technique nécessaire pour réaliser rapidement cette prestation . De plus, la plupart d’entre eux travaillent en collaboration avec certaines entreprises de déchetterie.

En principe, les services proposés par une déchetterie sont pris en charge par la commune. Ils sont donc gratuits. Toutefois, si vous jetez des objets trop volumineux, vous devez tout de même payer un surcoût. Le montant dépend de la commune, alors n’oubliez pas de vous renseigner avant tout.

Revendez-les

Vous allez déménager et changer de lieu de vie ; il est naturel que vous souhaitiez que tout ce qui vous entoure soit aussi nouveau. Voilà pourquoi, vous pensez vous débarrasser de vos anciens mobiliers. Toutefois, sachez qu’il est très possible de gagner de l’argent en les revendant.

Si vous avez le temps, vous pouvez organiser un vide-greniers . Mais, la solution la plus rapide et la plus sûre est de les revendre sur internet. En effet, internet regorge de site de vente d’objets vintages et de bons plans à moindre coût. Toutefois, renseignez-vous bien sur les modalités d’inscription pour éviter de perdre de l’argent.

Et que faire de ses appareils électroménagers usés ?

Avec le temps, les appareils électroménagers peuvent aussi vieillir et se dégrader. De ce fait, il est aussi très judicieux de les jeter pendant le déménagement. Toutefois, vous ne pouvez pas simplement vous en débarrasser avec les déchets de la maison. En effet, ils se dégradent trop lentement et peuvent polluer l’environnement. Vous pouvez :

– soit les déposer dans des magasins d’électroniques habilités et grand public. Ils se chargeront ensuite de les recycler.
– soit les confier à des déménageurs qui les emmèneront dans une déchetterie. Toutefois, comme cette prestation ne fait pas partie des services des déménageurs, n’oubliez pas de le préciser lorsque vous leur demandez un devis.

Le déplacement des meubles volumineux au cours d’un déménagement

Il est parfois très difficile de déplacer certains meubles volumineux d’un endroit à un autre. Pourtant, vous pourrez facilement le faire avec une bonne technique. Tout d’abord, sachez que la plupart des meubles peuvent être démontés et remontés sans risque. Par exemple, si vous souhaitez déplacer une armoire, commencez par enlever toutes les portes et les tiroirs. N’oubliez pas de garder les vis et les accroches dans des sacs de différentes couleurs.

Mais le plus judicieux est de confier le déménagement de vos meubles volumineux à un déménageur professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Dem Ouest. Elle vous aidera à faire un déménagement serein et rapide. Elle dispose de tout l’équipement nécessaire tel que les emballages, les véhicules, les élévateurs. N’hésitez pas à la contacter, elle peut se déplacer sur toute la Côte-Atlantique et ses alentours.