Comment transporter un piano sans l’abimer ?

Comment transporter un piano sans l’abimer ?

27/01/2022 Non Par Rico

Le transport d’un instrument de musique est une opération complexe. C’est d’autant plus exact lorsqu’il s’agit d’un piano. En effet, au vu de son poids et de ses dimensions hors du commun, il est impératif de prévoir les risques pouvant survenir lors d’un déplacement. Malheureusement, un déménagement implique souvent le transport de la majorité de vos biens, dont votre piano. Rassurez-vous, il existe des astuces pratiques pour éviter que le pire n’arrive. Lesquelles ? La réponse ci-dessous.

 Conseil n°1 : protégez votre piano avant de le déplacer

Pour transporter votre piano sans séquelle, il est important de bien le protéger. Pour cela, prenez en compte ces quelques préparatifs avant le jour J :

Prenez en compte la nature de votre piano

Pour transporter un piano à queue, prenez en compte ses spécificités (les pieds et les pédales) et évitez d’enlever le couvercle de ce modèle de piano. Notez également que les roulettes d’un piano à queue n’ont jamais été conçues pour un quelconque déplacement, évitez donc de les utiliser lors du déplacement.

Démonter les parties amovibles

Ce sont : le siège, le pupitre, le dessus de la caisse et la façade. En démontant ces parties amovibles, vous réduirez considérablement le poids de votre piano et faciliterez grandement le travail des déménageurs.

Évitez la pluie

L’humidité abîme rapidement les pianos. Une règle simple est donc à respecter : renseignez-vous au préalable sur la météo avant de décider du jour de votre déménagement. De même, évitez de déménager durant la saison hivernale.

Couvrez votre piano

Afin d’assurer la sécurité de votre piano, veillez à bien le couvrir. Une méthode simple et peu onéreuse : prenez des couvertures, recouvrez-en votre piano et utilisez des sangles pour l’immobiliser durant le transport. Attention, assurez-vous de bien attacher les couvertures et multipliez-en plusieurs couches pour éviter de rayer le vernis de l’instrument.  

Conseil n°2 : managez le déplacement de votre piano

Placez le piano dans le camion

Assurez-vous que les déménageurs attachent solidement votre piano avec des sangles afin qu’il reste immobile dans le camion.

Videz le camion avec précaution

Pour éviter d’abîmer votre piano, le camion qui le transportera doit être entièrement vide. Ainsi, ne mélangez pas le transport de votre piano avec celui des autres meubles de la maison. Le risque réside dans le fait que celui-ci percute le mobilier et ne s’égratigne en cours de route.

Conseil n°3 : faites appel à une entreprise de déménagement

Afin de garantir la sécurité de votre piano, il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes du déménagement.

Bien que le transport d’un piano coûte en moyenne 100 €, en optant pour un expert, vous aurez l’esprit tranquille au niveau de la qualité du service. En effet, ils disposent généralement de l’équipement nécessaire pour assurer un déménagement sans anicroches (monte-meubles, camions 20m3, etc.). Par ailleurs, faire appel à des déménageurs professionnels vous évite de faire le travail vous-même, ce qui vous évite de vous blesser.

Demandez des devis auprès de plusieurs entreprises avant de vous lancer. Lorsque les estimations vous seront envoyées, sélectionnez celle qui répond à toutes vos exigences. Par ailleurs, évitez de confier votre piano à des amateurs dans le domaine en étant attiré par le prix le moins cher et consultez en permanence les avis sur la société. Le but est d’en vérifier la réputation.

Bon à savoir :

Déplacer un instrument de musique est moins onéreux si vous effectuez l’opération vous-même. Il existe de nombreux tutoriels détaillés qui vous permettront de mener à bien cette mission. De ce fait, n’hésitez pas à vous documenter sur le sujet.