Conseils pour réussir un déménagement professionnel

Conseils pour réussir un déménagement professionnel

23/04/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Plusieurs facteurs incitent les entreprises à changer de locaux professionnels : fusion, manque d’espace disponible, volonté d’améliorer l’image de la société… Dans ces contextes, un déménagement s’impose. Voici quelques conseils pour bien organiser ce transfert de locaux professionnels.

  • Informez les salariés

Dès lors que le déménagement est inéluctable pour votre entreprise, informez vos salariés de cette décision. En effet, ce changement du lieu de travail bouleversera l’organisation quotidienne des employés. Il est donc essentiel de les informer des mois avant le Jour J. Lorsqu’une entreprise souhaite déménager, les salariés sont souvent réticents. C’est pourquoi, il faut miser sur une bonne communication interne. L’objectif est de mettre en exergue la nécessité pour l’entreprise d’investir de nouveaux locaux. Les responsables devront également étudier les cas des employés qui devront déménager pour raccourcir les heures de trajet entre le domicile et le bureau.

  • Fixez une date et établissez un planning détaillé

Tout déménagement professionnel se prépare des mois à l’avance. En effet, le changement de locaux professionnels implique l’exécution de différentes tâches :

  • la mise en carton des objets et des affaires des employés
  • la mise en sécurité des dossiers importants
  • la préparation du mobilier et du matériel informatique
  • le démantèlement de la machinerie lourde
  • la réalisation des formalités administratives (changement d’adresse, résiliation d’abonnements, etc.)
  • la communication du déménagement auprès des clients et des partenaires commerciaux…

Face à l’ampleur des opérations à réaliser, la solution est d’établir un planning détaillé pour anticiper le déménagement. Il est nécessaire de réaliser progressivement les tâches mentionnées plus haut. Si possible, impliquez vos salariés tout au long du projet. Par exemple, chaque employé se chargera de la mise en carton de ses propres affaires personnelles (dossiers importants, fournitures de bureau, objets de décoration, etc.). Pour faciliter le bon déroulement des opérations, nous vous conseillons de nommer un ou plusieurs responsables au sein de chaque équipe. Ces entités veilleront quant à la répartition des tâches, le respect du planning établi, la communication en interne et avec la direction…

Le jour du déménagement, il ne reste qu’à charger les cartons, les meubles, le matériel informatique et la machinerie lourde dans les camions.

  • Trouvez un déménageur compétent et sérieux

La réussite du déménagement repose aussi entre les mains du déménageur. Il est donc capital de choisir minutieusement le prestataire en charge du projet. Le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement d’entreprise à Québec. Cette dernière dispose des compétences et des équipements nécessaires à cette opération spécifique. En effet, lors d’un déménagement d’entreprise, les cartons et le matériel informatique à transporter sont plus nombreux. La manutention du mobilier et de la machinerie lourde nécessite également des compétences et des équipements spécifiques.

Située à Canton-de-Granby, la compagnie Patenaude et frères est spécialisée dans le déménagement professionnel depuis les années 30. Cette entreprise propose plusieurs formules de déménagement à prix compétitifs. D’ailleurs, une équipe qualifiée se charge de toutes les opérations incluant le transport des cartons et des équipements industriels ainsi que l’assemblage des machines une fois arrivée dans les nouveaux locaux. Disponible et réactive, la compagnie Patenaude et frères se déplace dans tout le Québec, notamment à Granby et à Montréal.

Organisez l’après déménagement

Après le déménagement, il reste donc à aménager les nouveaux locaux. Ne perdez pas de temps pour la réalisation de cette tâche. En effet, l’entreprise doit redémarrer dans les plus brefs délais, afin de booster le chiffre d’affaires. De plus, le désordre est contre-productif pour les salariés. Une fois que l’entreprise est bien installée dans ses nouveaux locaux, pensez à remercier vos salariés de leur implication lors du déménagement. En guise d’inauguration, rien de mieux qu’une fête. C’est l’occasion pour la direction de l’entreprise et les salariés de profiter d’un moment agréable.