Déménagement à l’international : comment s’y prendre ?

Déménagement à l’international : comment s’y prendre ?

12/07/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le déménagement à l’étranger est plus complexe et nécessite le respect de plusieurs étapes tant sur le plan administratif que dans la réalisation du projet. Il faut donc se préparer plusieurs mois à l’avance. Si vous souhaitez déménager dans un pays étranger, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous guidons dans toutes les démarches à suivre.

Les étapes à suivre pour déménager à l’étranger

Tout d’abord, vous devez faire le choix de votre déménageur pour déménager en sérénité. Confiez à un professionnel certifié votre projet de déménagement à l’étranger. Pour cela, faites appel à la société de déménagement Action Dem, qui peut vous accompagner dans toutes les démarches et qui peut vous faciliter la tâche. En effet, les déménageurs sont tenus d’effectuer une visite technique de déménagement afin qu’ils puissent vous conseiller la formule de déménagement le mieux adaptée à vos besoins.

La visite technique peut se faire à distance ou dans votre domicile selon vos préférences. Dans tous les cas, vous devez donner des informations précises et détaillées aux conseillers. Celles-ci permettent aux déménageurs de faire un état des lieux des conditions d’accès dans votre propriété et le transport de vos biens à votre nouvelle adresse. Elle permet également aux déménageurs d’estimer le volume et la nature des objets à transporter durant le déménagement, d’établir le nombre d’ouvriers nécessaires pour effectuer le déménagement ainsi que les moyens de transport nécessaires.

Pour le déménagement à l’international, il est fortement recommandé de trier les objets de valeur et de laisser les biens qui ne vous sont plus utiles. Pendant la visite technique, les déménageurs évaluent également les objets fragiles qui nécessitent des emballages spécifiques, car ils seront tenus responsables en cas de perte ou de dégâts causés aux biens transportés. En principe, tout préjudice doit être réparé, sauf en cas de force majeure ou si la faute vient du client.

Les formalités pour le déménagement à l’international

Les documents contractuels sont nécessaires pour tout déménagement à l’étranger. Il s’agit notamment du contrat avec l’entreprise de déménagement, du devis, de l’assurance, de la lettre de voiture internationale ainsi que de la déclaration de valeur. Le coût du déménagement international peut atteindre jusqu’à 8000 euros en fonction de la quantité et de la nature des biens à transporter, la distance entre votre résidence et le lieu de destination ainsi que le moyen de transport. Une fois que les démarches administratives ont été effectuées, il faut passer à la réalisation du déménagement. Pour ce faire, il faut utiliser le matériel nécessaire au déménagement à l’instar des cartons pour stocker les objets, des scotchs pour fermer les cartons, des papiers bulles et des couvertures pour mieux protéger les biens, du diable et des sangles pour soulever et transporter les charges.

Pour le transport de vos biens à votre adresse de destination à l’étranger, il est préférable de choisir le transport maritime. C’est la solution la plus économique et abordable, mais cela peut prendre plusieurs semaines. À la différence d’un déménagement sur le territoire national, le déménagement dans un pays étranger nécessite des formalités douanières du pays de destination, notamment en ce qui concerne le taxe, les frais de douane, l’assurance. En effet, si vous déménagez de France vers un pays étranger, il vous suffit d’apporter une attestation de changement de résidence, un inventaire détaillé des biens transportés et une déclaration sur l’honneur. Par exception, certains objets nécessitent une déclaration d’exportation, tels que les espèces faunistiques et floristiques, ainsi que les œuvres d’art.