Déménagement : comment transporter les plantes sans les abîmer ?

Déménagement : comment transporter les plantes sans les abîmer ?

11/02/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le déménagement peut être une source de stress, et si l’on y ajoute des êtres vivants comme les animaux domestiques et les plantes, il devient encore plus difficile à gérer. En effet, les plantes ont besoin de travail préparatoire, de patience, de planification et de beaucoup d’amour. Si vous projetez de déménager avec des plantes, voici quelques astuces pour vous assurer qu’elles survivent pendant votre voyage vers un nouveau domicile et pour qu’elles restent en bonne santé tout au long du trajet.

Préparez vos plantes

Quelques semaines avant votre déménagement, enlevez toutes les feuilles et les branches mortes. Il faut également que vous nettoyiez vos plantes pour vous débarrasser des champignons, des moisissures, des parasites et des mauvaises herbes. Si vous vous inquiétez de l’espace que vont prendre certaines plantes dans la voiture, taillez-les avec soin deux semaines avant le déménagement. Cela réduit les risques de subir un choc lors du voyage.

Rempotez les plantes dans du plastique

Trois semaines avant le déménagement, il est conseillé de rempoter vos plantes dans des récipients incassables. Cela leur permet de s’acclimater à leur nouveau pot avant le transport. De plus, les récipients en plastique sont plus sécuritaires. Ils n’entailleront pas les racines de votre plante et n’endommageront pas le sol. Ces pots sont aussi faciles à transporter, car ils sont plus légers.

Surveillez la température

Il est important de transporter les plantes à une température contrôlée. Si possible, mettez la climatisation si vous la transportez dans une voiture. Par ailleurs, si vous vous arrêtez en chemin pour dormir à l’hôtel, il est conseillé d’emmener vos plantes à l’intérieur avec vous. C’est fortement recommandé si vous déménagez pendant la période de l’année qui soit exceptionnellement chaude ou froide.

Donnez-leur la bonne quantité d’eau

Vous devez arroser régulièrement les plantes jusqu’à deux jours avant le déménagement. À votre arrivée, attendez qu’elles soient bien installées dans leur nouvel environnement avant de les arroser. En effet, le froid, l’humidité et la chaleur sont de mauvaises combinaisons pour eux. Même si vous les transportez dans une voiture climatisée, elles seront toujours vulnérables. En outre, si vous voyagez en été, il est aussi important d’arroser les plantes le jour du déménagement et si possible, tout au long du trajet. Par contre, si vous déménagez en hiver, ne les arrosez plus quelques jours avant le déménagement pour garder le sol sec.

Ne vous fiez pas à une entreprise de déménagement

Il faut savoir que les plantes n’entrent pas dans la couverture d’assurance des déménageurs. De plus, pour éviter les risques de responsabilité, certaines entreprises refusent même de transporter des plantes. Ainsi, il faut se préparer à transporter ses plantes soi-même. En effet, si vous emballez vos plantes et que vous les confiez aux déménageurs, sans qu’ils le sachent, vous risquez d’annuler votre contrat. Dans ce cas, vous pourrez perdre toute couverture d’assurance sur vos biens s’ils sont endommagés au cours du trajet.

Emballez vos plantes

Si vous emportez vos plantes dans votre voiture, il n’est pas nécessaire de les emballer. Par contre, si vous les confiez à une entreprise de déménagement, vous devrez tenir compte de certains critères. Tout d’abord, choisissez une boîte pour installer confortablement vos plantes et fixez le fond avec du ruban adhésif. Cela réduira les risques de chute. Ensuite, installez des sacs en plastique sur les récipients pour éviter que la terre ne se répande. Prenez soin de combler les espaces vides entre les pots avec du papier journal ou du papier bulle. Enfin, fermez le carton et percez des trous pour permettre aux plantes de mieux respirer. En outre, il ne faut pas oublier d’étiqueter le carton pour que les personnes qui le manipulent sachent qu’elles doivent faire attention à son contenu.