Déménagement : conseils pour bien le réussir

Déménagement : conseils pour bien le réussir

31/03/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Un déménagement est souvent stressant et implique une multitude de choses à penser. En effet, celui-ci nécessite une préparation plusieurs semaines à l’avance. Tous les détails sont à prendre en compte. Pour vous faciliter la tâche, suivez ces quelques conseils.

Élaborez une liste

Avant d’emballer quoi que ce soit, établissez une liste et déterminez le contenu de chaque carton. Vous pouvez utiliser un cahier ou mettre sur un fichier dans votre ordinateur. Le choix dépend de vos habitudes. L’essentiel est d’établir une liste claire et de bien répertorier chaque élément. C’est à ce moment-là que vous mettez de côté vos étiquettes, vos marqueurs, votre ruban adhésif et autres fournitures d’emballage. Au milieu de l’activité, vous serez en mesure de retrouver facilement ce dont vous avez besoin.

Ne lésinez pas sur les fournitures

L’une des fournitures les plus importantes lors d’un déménagement sont les cartons. Prenez-en plus que ce que vous avez déterminé dans votre liste afin de mieux pallier les imprévus. Si vous vous procurez des cartons auprès de certains prestataires, vous avez la possibilité de retourner les cartons inutilisés et de vous faire rembourser. Sachez que toutes les entreprises de déménagement n’opèrent pas de la même façon. Donc, renseignez-vous pour savoir si cette option est disponible. Dans tous les cas, laissez toujours 10 cartons de côté pour emballer certains articles imprévus. N’oubliez pas les rubans adhésifs, les marqueurs, le papier d’emballage ,le film à bulles, les autocollants… Déterminez toutes les fournitures dont vous avez besoin pour ne pas être pris au dépourvu.

Gardez les objets ensemble

Veillez à ce que tous les objets restent groupés lorsque vous faites vos cartons. Gardez les serre-livres avec les livres, les ampoules avec les lampes et les rallonges avec les appareils électroménagers. Les petites pièces détachées peuvent être associées à l’article auquel elles appartiennent. Vous pouvez les mettre dans des petits sachets. Si elles sont assez nombreuses, mettez-les dans un carton spécifique en prenant soin de bien l’étiqueter bien sûr.

Faites appel aux services d’un professionnel

En fonction de l’ampleur de votre déménagement, vous pouvez soit le faire vous-même, soit solliciter les services d’une entreprise de déménagement professionnelle. Il est particulièrement recommandé d’opter pour cette alternative pour éviter tout stress et bénéficier des avantages suivants :

Une option plus rentable

Même si le fait solliciter une entreprise de déménagement semble coûteuse, cette option est assez rentable , car les prestations de ces entreprises couvrent l’emballage, la location d’une camionnette, le coût de l’assurance entre autres. De ce fait, même si certains de vos objets sont endommagés, les assurances peuvent les couvrir. Ce cas de figure est rare, car la plupart des professionnels des entreprises de déménagement connaissent toutes les méthodes d’emballage de tous vos objets même les plus fragiles.

Une option sur-mesure

Un autre avantage d’engager des déménageurs professionnels est la variété d’options disponibles. Tous les déménagements ne se ressemblent pas. Les prestations sont suivant vos attentes. En conséquence, vous bénéficiez d’un service sur-mesure.

Professionnalisme et expérience

Une entreprise de déménageurs professionnels est dotée de l’expérience nécessaire pour mener votre déménagement et le transport d’œuvre d’art à bien. Elle est habilitée à prendre des mesures appropriées pour préserver vos biens, même qu’ils sont couverts par une assurance appropriée si nécessaire.

Pas de recours à la location d’équipement

Lorsque vous effectuez votre déménagement vous-même, vous serez dans l’obligation de louer du matériel, et cela constitue un investissement non négligeable. En effet, vous aurez besoin de transporter vos articles volumineux et ces derniers nécessitent un équipement spécifique. Lorsque vous faites appel aux services d’un déménageur, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais de location.