Déménagement d’objets d’art – comment procéder ?

Déménagement d’objets d’art – comment procéder ?

31/07/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le transport des objets d’art nécessite un soin particulier lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison. Prendre soin de ces objets de valeur doit être une priorité avant de commencer à emballer. Tout déplacement d’œuvres d’art, de miroirs, d’antiquités et d’autres souvenirs fragiles est délicat.

Pour déménager des objets d’art et autres objets précieux, il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement pour assurer l’emballage et le transport. Si vous avez décidé de tout faire vous-même, vous devrez prendre des précautions particulières pour que tout soit en sécurité. Vous trouverez ci-dessous le matériel, les instructions et les conseils utiles pour bien emballer et déplacer vos œuvres d’art, antiquités et autres objets de valeur.

Œuvres d’art, gravures encadrées et miroirs

N’essayez pas de déplacer vos œuvres d’art ou vos miroirs sans le matériel d’emballage approprié.

Premièrement, cherchez plusieurs boîtes robustes, assez grandes, pour contenir vos œuvres d’art, impressions encadrées et miroirs. Si vous avez gardé les boîtes d’origine dans lesquelles les objets ont été emballés, il est recommandé de les utiliser. Vous pouvez également acheter des boîtes télescopiques pour emballer les miroirs et les autres objets fragiles.

Ensuite, il est fortement recommandé d’emballer vos œuvres d’art et vos miroirs dans du papier cristal et non dans une pellicule plastique. Il s’agit d’un papier lisse résistant à l’air, à l’eau et aux graisses. Le papier cristal n’est pas difficile à trouver et peut généralement être acheté au rouleau.

Après avoir fixé le papier avec du ruban adhésif, il est temps de séparer le film à bulles. Roulez vos œuvres d’art et vos miroirs plusieurs fois dans du papier bulle et fixez-les avec du ruban d’emballage. Il est conseillé d’envelopper au moins deux fois le film à bulles autour de l’article pour assurer un amortissement protecteur suffisant.

Lorsque vous vous déplacez, les coins de cadres et de miroirs sont particulièrement vulnérables aux égratignures. Pour cette raison, il est important d’entourer ces pièces de protecteurs de coin comme le polystyrène.

Si vous estimez que l’article a besoin d’une protection supplémentaire, vous pouvez toujours rajouter une couverture.

Lors du déplacement d’une œuvre d’art, veillez à la poser verticalement. Les spécialistes suggèrent également de ranger plusieurs pièces face à face ou dos à dos. Cette disposition en alternance garantira que le dispositif de suspension au dos d’ une œuvre n’endommagera pas le recto d’une autre pièce. Bien sûr, si vous emballez l’œuvre dans une boîte solide, vous n’aurez plus à vous soucier de ce mode de rangement.

Enfin, lorsque vous placez l’œuvre dans le camion de déménagement, veillez à la placer de manière stratégique dans un endroit où elle ne sera ni écrasée ni endommagée par de lourds meubles et de grandes boîtes.

Recruter un déménageur professionnel

Bien sûr, le meilleur moyen de réussir le déménagement de vos objets d’art, miroirs, antiquités et autres objets de valeur est de faire appel à des professionnels. Heureusement, il existe de nombreux déménageurs et sociétés de transport qui sont spécialisés dans l’emballage et la manutention de ces types d’articles.

DÉMÉNAGEMENT RIZZO, à Vernet, est une entreprise spécialisée dans le déménagement d’objets d’art, de meubles d’antiquité et de collections rares.

Elle propose des solutions personnalisées en fonction de chaque demande, tout en tenant compte de la spécificité du déménagement. Les offres de service sont adaptées en fonction des besoins et du budget du client.

DÉMÉNAGEMENT RIZZO combine le savoir-faire et les compétences. Son équipe fait preuve de patience, d’attention et de précision pour accomplir les gestes techniques indispensables à la manutention de chaque objet. L’entreprise mettra en œuvre les moyens matériels nécessaires pour réussir l’opération en toute sécurité et dans de bonnes conditions.

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir davantage.