Déménagement d’objets lourds : de quels objets s’agit-il ?

Déménagement d’objets lourds : de quels objets s’agit-il ?

17/05/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Lors de votre changement de local, vous devez tout débarrasser : meubles, cartons, etc. Si vous possédez un piano, un coffre-fort, une table de billard ou autres objets lourds, vous devez également les enlever. Vous avez le choix entre les entreposer dans un box de stockage ou les emporter dans votre nouveau logement. Dans tous les cas, le déménagement d’objets lourds demande plus d’attention. Voici des conseils pour déplacer les objets lourds sans dégâts. Les préparatifs varient selon qu’il s’agisse d’un piano, d’un meuble, d’un coffre-fort ou autres.

    1. Le déménagement du piano

Pour déplacer un piano, vous devez avant tout prendre ses dimensions et identifier les passages difficiles. Pour déterminer le nombre de personnes pour transporter cet objet lourd, vous êtes aussi obligé de déterminer son poids. Prenez aussi soin de bien couvrir le piano, de fixer les parties mobiles et de protéger les touches.

Si vous ne faites pas appel à une entreprise spécialisée pour vous aider à déplacer votre piano, équipez-vous de gants anti-dérapants, de plateau mobile et de sangles de transport. Pensez aussi à louer un chariot pour faciliter son transport sur une surface plane. En vous adressant à une entreprise spécialisée en déménagement piano telle que Les Pianos Sécurs, le transport de votre objet lourd se fera en toute sécurité. Après votre déménagement, ne touchez pas à votre piano pendant deux semaines.

Pendant le jour J, réaliser une évaluation de l’état de votre piano et vérifier bien sa position dans le camion avant le départ. Indiquez également sur ce document le montant de remplacement de votre objet en cas de perte ou de dommage avant de le faire signer par le chef d’équipe. Une fois arrivé à destination, procédez également à la vérification de tous les points mentionnés sur cette fiche.

    1. Le déménagement du coffre-fort

Le déménagement d’un coffre-fort doit s’effectuer avec un matériel spécifique. C’est pourquoi il vous est recommandé de prendre toujours contact avec un professionnel. Celui-ci peut utiliser un élévateur, un monte-meuble ou une mini grue pour transporter votre coffre-fort. Attention, n’essayez pas de déplacer vous-même cet objet lourd. Le modèle le moins volumineux pèse en moyenne 250kg.

Avant que les déménageurs arrivent, veillez à vider votre coffre-fort. Placez les objets précieux dans un carton spécial. Pour éviter d’attirer les regards, le transport de votre coffre se fera dans la discrétion totale. Il peut être caché sous des couvertures.

    1. Le déménagement d’une imprimante

Lors de votre déménagement, prenez soin de mettre votre imprimante dans son carton d’origine ou dans un carton de mêmes dimensions. Veillez à ce que votre matériel informatique soit placé verticalement afin d’éviter l’écoulement des encres. Pour éviter tout incident, enlevez toutes les cartouches. Pour déplacer la tête de l’impression, servez-vous toujours de la touche d’encre.

    1. Le prix du déménagement d’objets lourds

Le prix du déménagement d’objets lourds dépend du type d’objet en question. Pour le transport de piano, par exemple, le tarif prend en compte la distance du déménagement, les conditions d’accès, le type de piano et le nombre d’intervenants.

Le coût du déménagement est parfois fixé en fonction du volume des objets à déplacer et de la surface de votre bâtiment, incluant les objets lourds. Par exemple, pour une habitation de 20m², les cartons doivent être contenus dans un camion de 6m³.

Pour trouver l’entreprise de déménagement qui répond le mieux à vos attentes, comparez plusieurs devis. Assurez-vous également que la société propose une assurance responsabilité civile professionnelle et transporteur. Dans un devis, vous devez trouver la taille de l’équipe de déménageurs, l’estimation de la durée du déménagement, la date du déménagement, l’ancienne et la nouvelle adresse. Il doit aussi mentionner le tarif du déplacement objet lourd et les frais supplémentaires (nombre d’étages, enlèvement de déchets, encombrants, etc.).