En quoi consiste le transport routier de fret interurbain ?

En quoi consiste le transport routier de fret interurbain ?

21/10/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les commerçants essayent toujours de rester en contact avec les clients, en cherchant le moyen de les satisfaire, notamment au niveau du plan de livraison. Même à des kilomètres, les vendeurs de produits trouvent toujours le meilleur moyen d’expédier leurs marchandises. Parmi les options de livraison disponibles, il y a le transport de fret interurbain. Il s’agit d’une catégorie de livraison qui permet d’expédier ses marchandises par voie routière, entre plusieurs régions ou villes. On vous parlera plus en détail de ce moyen de transport pour marchandises.

Généralités

Comme on l’a évoqué, le transport routier de fret interurbain s’agit d’un moyen de transport pour marchandises par voie routière, entre plusieurs villes ou régions. Dans ce contexte-là, le camionnage est le moyen le plus sûr. En général, ce type de transport prend en charge les marchandises comme :

– Les produits dangereux et fragiles ;

– Les meubles et les appareils électroménagers ;

– Les animaux d’élevage ;

– Les marchandises lourdes ;

– Les voitures.

Ce sont les plus concernés lorsqu’il s’agit d’un transport sur route. Si vous songez à faire appel à une compagnie de déménagement, cela vous permet de vous rassurer que vos marchandises arriveront à destination.

Les critères de choix d’un transporteur routier de fret interurbain

Il est important de bien choisir sa compagnie de transport de marchandises. Pour cela, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

– Connaître le domaine du transport routier ;

– Avoir une expérience lorsqu’il s’agit de technologies de l’information liées au stockage ;

– Être en mesure de transporter tout type de marchandise ;

– Demander si le transporteur réalise des livraisons express ;

– Prendre en compte le délai moyen de la livraison ;

– Déterminer le taux de satisfaction des clients.

Détails sur l’affrètement transport routier

L’affrètement désigne l’action de faire appel à un professionnel pour effectuer le transfert de ses marchandises. Le mot fret désigne donc la marchandise en question. Dans le cadre de ce transport, l’expéditeur envoie sa marchandise au destinataire via un intermédiaire.

Les différents moyens de l’affrètement routier

La mise en place d’un affrètement routier se passe de différentes manières. Cette activité est centrée sur la question des relations entre les affréteurs d’une part et les transitaires d’autre part.

Le contact direct selon des méthodes traditionnelles

Ce n’est pas la méthode la plus efficace, mais c’est la méthode traditionnelle. En cas de contact direct, l’affréteur contactera directement le transitaire requis pour le transport. Les échanges peuvent se faire par e-mail, par téléphone ou par fax. Pour cela, il peut s’adresser à une entreprise de transport routier de sa zone ou de son réseau professionnel.

Les bourses de fret

Il s’agit d’un programme d’affrètement en ligne. Ces bourses permettent de mettre en contact des affréteurs et des transporteurs. Pour l’affréteur, c’est le fait de comparer les prix et de faire jouer la concurrence entre différents transporteurs. Cela permet aux clients de trouver le fournisseur de transport routier répondant à leurs attentes. Le transporteur, quant à lui, peut trouver ses clients plus facilement, grâce à ce dispositif.

Les commissaires de transport

Ce sont des experts en affrètement. Pour vous conformer aux règles en vigueur dans les différentes régions où passent vos marchandises transportées, il convient de faire appel à un commissaire de transport. Il s’occupera alors de la gestion du transport des marchandises, et choisit librement les prestataires.

Les réglementations spécifiques de l’affrètement routier

Pour que le transport se passe dans les meilleures conditions, il faut prendre en compte l’aspect réglementaire. Les procédures concernent le nombre de documents nécessaires pour que le transport se passe dans les normes. En cas de contrôle : le camion doit avoir les documents suivants :

– Les documents légaux du chauffeur comprenant le permis de conduire, une attestation de formation ;

– Les documents du véhicule avec la carte grise et l’assurance ;

– La facture liée à la marchandise transportée ;

– Les documents douaniers si nécessaires.