En quoi consiste l’entretien d’un monte-charge ?

En quoi consiste l’entretien d’un monte-charge ?

16/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le monte-charge est un engin de manutention qui peut vous être d’une grande utilité lors d’un déménagement ou des travaux en hauteur. Il permet de faire monter ou descendre de façon pratique des charges lourdes. Tout comme les autres équipements de soulèvement, le monte-charge a besoin d’un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement. En plus, c’est exigé par la loi (l’article L. 125-2-2 du Code de la construction et de l’habitation). Pour en savoir davantage sur l’entretien d’un monte-charge, poursuivez votre lecture.

 

Vérification périodique des monte-charges pour la sécurité des usagers

Selon la loi, tout propriétaire d’un monte-charge est tenu d’entretenir périodiquement ses équipements. À rappeler que le monte-charge est un moyen de transport vertical destiné au transport de matériaux et de marchandises. Pour assurer la sécurité des personnes utilisant ce système de transport, il est indispensable, voire obligatoire de vérifier l’état des installations. Alors, si vous comptez acheter ou louer un monte-charge à Toulon, il est primordial de prendre en compte cette vérification.

L’entretien périodique des monte-charges repose sur :

– l’évaluation visuelle de l’état de conservation de l’appareil et de ses composants ;

– un contrôle technique portant sur les organes mécaniques et électriques de l’équipement ;

– des essais réglementaires permettant de vérifier l’efficacité et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité ;

– la vérification du maintien de l’état de conformité du monte-charge ;

Les portes, les rouages et la gaine qui accueille l’appareil doivent être également nettoyés régulièrement.

Un rapport de vérification est ensuite établi pour chacun des composants vérifiés. Ce document précise le texte pris en référence, le résultat des vérifications faites ainsi que les mesures correctives nécessaires : des pièces à remplacer, des réparations à réaliser…

 

Le contexte réglementaire concernant l’entretien des monte-charges

Le monte-charge fait partie des appareils de manutention installés à demeure, comme l’ascenseur et l’élévateur de personnes dont la vitesse n’excède pas 0,15 m/s. Pour louer ce type de matériel de levage, vous pouvez vous adresser à l’entreprise 83 SOS Monte-meubles. Vous avez le choix entre différents types de monte-charges et de monte-meubles. Qu’il s’agit d’un modèle électrique ou hydraulique, son entretien est obligatoire.

Le Code du travail et du Code de la construction oblige les propriétaires à mettre en conformité le système si nécessaire et de faire réaliser un contrôle technique tous les 5 ans.
Les établissements soumis au Code du travail doivent procéder à des vérifications annuelles.

Pour l’entretien et la maintenance d’appareils de levage en France, la loi impose aussi de faire appel à un organisme habilité dont le personnel est spécifiquement formé.

 

La périodicité de l’entretien d’un monte-charge

Il est obligatoire de faire venir un professionnel toutes les six semaines pour vérifier le bon fonctionnement et les réglages du monte-meuble et des portes palières.

La périodicité de l’entretien est de 1 an pour les monte-charges ou les monte-matériaux ayant une vitesse maximum 0,15 m/s, installés dans les établissements soumis au Code du travail.

Les câbles, quant à eux, doivent être vérifiés et entretenus tous les 6 mois.

Toutes ces vérifications ont pour but de réduire les risques d’incidents et de s’assurer qu’aucun élément n’a été abîmé. Pour garantir votre protection et celle de vos employés, pensez à faire entretenir fréquemment votre monte-charge par une équipe bien formée.

Important : s’il y a un manquement à ces obligations relatives à l’entretien de monte-charges, le chef d’établissement utilisateur sera tenu responsable en cas d’accident.
Il a donc tout intérêt à assurer la conformité de l’équipement et le maintien de ce dernier en état de fonction optimale.