Focus sur le transport des personnes à mobilité réduite

Focus sur le transport des personnes à mobilité réduite

30/11/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les gens se déplacent toujours pour faire leurs courses, les boutiques, pour rendre visite à leurs amis, pour aller travailler…C’est pour cette raison que le transport est indispensable. Mais, cela ne concerne pas seulement les personnes en excellente santé, celles qui souffrent d’ une mobilité réduite ont aussi besoin de se déplacer.

Transport public et privé pour les personnes à mobilité réduite

L’accessibilité dans le domaine du transport est un grand concept qui allie les infrastructures et les équipements. Ces derniers permettent à tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite de profiter et d’utiliser les modes de transports privés et publics. En effet, tous les passagers, quels qu’ils soient ont les mêmes conforts et conditions de sécurité.

Les transports publics : des infrastructures accessibles à tout le monde

En plus de proposer des transports accessibles, comme les trams, les métros et les bus, une ville accessible doit également posséder des infrastructures, comme des arrêts, des gares et des stations adaptés à tous les voyageurs à mobilité réduite.

Les transports privés

En général, le transport privé englobe les 50 % de la totalité des moyens de transport que les personnes à mobilité réduite empruntent. De ce fait, les entreprises doivent impérativement garantir et faciliter leur accessibilité.

Les transports publics ou privés pour les personnes à mobilité réduite qui nécessitent un fauteuil roulant

Comme tout le monde  doit  se déplacer pour faire ses courses, les moyens de transport doivent donc répondre à leurs besoins. De ce fait, cela ne concerne pas seulement les gens normaux, mais ceux qui sont malades également.

Des infrastructures adaptées pour les handicaps

Par exemple, lorsqu’une personne à mobilité réduite nécessitant un fauteuil roulant prend un bus, l’entreprise de transport doit trouver un moyen de faciliter son déplacement. Pour monter, celui-ci doit impérativement être fixé au châssis de l’auto. Le passager doit également être bien attaché avec une ceinture de sécurité adaptée.

Il en est de même pour sa  sortie du véhicule. Les infrastructures doivent permettent à tous les passagers de monter  et de descendre en toute sécurité.

Transport public et privé : des zones réservées aux handicapés

Il existe différents types de transport, et ils doivent posséder des zones réservées aux personnes handicapées, comme :

  • Des sièges adaptés avec fixations au sol (pour les fauteuils roulants) ;
  • Des systèmes de sortie et d’entrée accessible (rampes, élévatrices, plateformes, etc.)

Transport pour les personnes à mobilité réduite : que dit la loi ?

Une loi pour l’égalité des chances et des droits,  pour la citoyenneté et la participation des personnes handicapées a été votée en France. Ce vote a été réalisé le 11 février 2005. Sa mise en place donnait à toutes les entreprises de transports qui reçoivent du public ou ERP, un délai de 10 ans pour se rendre accessibles aux handicapés.

Mais, à 3 ans de l’échéance, c’est-à-dire en 2012, 30 % d’entre eux seulement étaient accessibles à ces personnes à mobilité réduite. De ce fait, le Parlement a mise en place un nouveau délai de mise en conformité des organismes de transport. Cela a été effectué le 26 juin 2014.

Les taxis pour personnes à mobilité réduite ou TPMR

Le TPMR ou taxi pour personnes à mobilité réduite, comme son nom l’indique, est un véhicule destiné aux transport de personnes en fauteuil roulant et handicapées.

Actuellement, de nombreux taxis, institutions, sociétés de transport de personnes et associations utilisent cette solution efficace et pratique. TAXI LAVAUTIN JEAN MICHEL FAUVET en fait partie. Il s’agit d’une société de référence dans le transport de personnes dans l’Aube.