Gardiennage de véhicules : fonctionnement et prix

25/11/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Il est indispensable de prévoir un parking pour garer son véhicule, afin de garantir sa sécurité. Néanmoins, tout le monde n’est pas en mesure d’aménager un garage ou un carport dans la cour de sa propriété, surtout si le propriétaire du véhicule vit dans une cité. Ainsi, le gardiennage de véhicules est la solution la plus appropriée, surtout lors d’un voyage à l’étranger. Si vous ne connaissez pas ce type de prestation, cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement et le prix d’un gardiennage de véhicules.

Gardiennage de véhicules : présentation

En principe, la meilleure alternative pour garder un bien pendant une période déterminée est de louer un garde-meuble. En effet, l’article sera en parfaite sécurité puisque le lieu de stockage sera surveillé en permanence. Mais même si vous choisissez un box de stockage de dimensions convenables, cette option n’est pas très appropriée pour un véhicule. De ce fait, il est plus avisé de contacter une entreprise spécialisée en gardiennage de véhicules. En ayant recours à ce type de prestation, votre voiture sera placée dans un endroit sécurisé. Des agents seront en veille permanente pour assurer sa sécurité durant votre absence. Ils seront d’ailleurs assistés par des caméras de surveillance, voire des chiens de garde. Ainsi, si vous voulez partir en voyage avec l’esprit tranquille et récupérer votre véhicule dans le même état en rentrant, confiez votre voiture à une entreprise comme PROXY BOX.

Les points à considérer pour un gardiennage de véhicule

Les services proposés en gardiennage de véhicules varient selon les entreprises et le type d’offre choisi. Voici les critères que vous devez vérifier avant de signer le contrat.

L’état du véhicule

Avant le dépôt de la voiture sur le parking prévu, il est indispensable de faire un constat de son état. Cette initiative permettra au client et au gardien de vérifier l’état du véhicule lorsque le propriétaire viendra le récupérer. Ainsi, il faudra noter tous les défauts sur la carrosserie, notamment les bosses et les rayures. Le prestataire sera tenu pour responsable pour les éventuels dommages que la voiture pourrait subir durant la période de mise en garde.

Les identifications

Il est impératif de déposer une pièce d’identité du propriétaire lors de la signature du contrat. Dans la mesure où il s’agit d’un véhicule d’entreprise, il faudra présenter une déclaration officielle de la part du dirigeant, ainsi qu’une pièce d’identité de son mandataire. Par ailleurs, il est aussi indispensable de déposer les documents d’identification du véhicule concerné. À cet effet, beaucoup de prestataires en gardiennage de véhicule exigent les originaux des papiers du véhicule, notamment la carte grise et les justifications d’assurances lors de la remise des clés. Ces documents seront évidemment restitués à la fin du contrat.

La durée

La période de mise en garde d’un véhicule sera définie par le contrat de gardiennage. Il faut juste respecter la date de récupération indiquée sur le contrat, car un retard peut occasionner des pénalisations, notamment des frais supplémentaires. Néanmoins, il est toujours possible de rallonger la période de garde, mais il faudra prévenir l’entreprise au moins une journée avant la date de récupération.

Le parking

Notons que le tarif de gardiennage de véhicules changera selon le lieu du parking. En effet, il est possible d’opter pour un parking extérieur, mais la voiture sera exposée au soleil et à la pluie, ce qui risque d’endommager la peinture. Il est aussi possible d’opter pour un parking couvert, mais le prix sera un peu plus élevé.

Les offres supplémentaires

Les prestations de gardiennage de véhicules peuvent être accompagnées d’autres services supplémentaires. En effet, il est possible de demander une housse de protection, afin de préserver la voiture des intempéries. Les prestataires proposent aussi des services de nettoyage de l’extérieur comme de l’intérieur. Il suffit juste de choisir l’offre selon le budget à déployer.

Le prix

Le coût d’un gardiennage de véhicule est différent selon les prestataires. Il faudra prévoir en moyenne 11 à 30 € par jour pour bénéficier de ce type de service. Notons que ce prix variera selon différents critères, notamment la localité de l’entreprise et la saison. En effet, ce type de prestation coûtera un peu plus cher en période de vacances. Notons également que le type de voiture est pris en compte lors de la facturation, car un grand véhicule nécessitera beaucoup plus de place. Sachez aussi que le gardiennage d’une voiture de collection coûtera plus cher, puisqu’il s’agit d’un véhicule de grande valeur.

Enfin, le recours à un service de gardiennage de véhicule est assez avantageux. Il faut juste choisir l’offre la plus raisonnable selon votre budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs entreprises avant de signer un contrat.