Guide d’achat d’un treuil

Guide d’achat d’un treuil

17/10/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le treuil ou « vire veau » en français est un appareil de levage utilisant un câble qui s’enroule autour d’un cylindre horizontal appelé « tambour ». C’est un dispositif mécanique qui permet de commander l’enroulement d’un câble, d’une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge. Les treuils sont donc des équipements pour soulever et déplacer des charges lourdes. Ils sont fortement utilisés dans le secteur maritime pour soulever les bateaux, dans le secteur automobile pour tracter les véhicules sur des remorques et dans le domaine du déménagement. Zoom sur les critères d’achat d’un treuil.

Quels sont les types de treuils ?

Il existe plusieurs types de monte-charges. Vous avez 3 catégories :

  • Les treuils mécaniques manuels;
  • Les treuils mécaniques traditionnels;
  • Les treuils électriques, qui vous permettent d’effectuer le travail de chargement par simple pression sur un bouton.

Ces derniers sont fortement recommandés si vous partez naviguer seul, car ils libèrent l’utilisateur du travail de chargement et lui permet de mieux se concentrer sur l’équilibrage des poids à l’intérieur de la remorque. Il est possible de louer des treuils électriques pour une journée ou quelques semaines. Pour ce faire, contactez ALPES AZUR MONTE MEUBLE !

Les critères d’achat d’un treuil

Pour acheter un treuil, il est impératif de prendre en compte certains critères :

  • Les types : électriques qui sont utilisés généralement dans les sites industriels implantés sur la terre ferme ; hydrauliques qui peuvent représenter les risques dans le monde de l’industrie chimique ; pneumatiques qui restent les plus sûrs.
  • L’usage prévu : doit-il soulever une charge, la déplacer horizontalement ou sur un plan incliné ?
  • Le domaine d’utilisation : il faut savoir qu’il peut servir dans différents secteurs (maritime ou automobile) ;
  • Le modèle de treuil: il diffère, selon le lieu d’utilisation. Pour les travaux individuels, vous pouvez utiliser le treuil mécanique. Dans le cas d’une activité industrielle, vous pouvez utiliser des outils de haute performance, notamment le treuil hydraulique ;
  • La capacité du treuil: vous devez prendre en compte la capacité de son mécanisme à soulever ou à tracter une grosse charge ;
  • La distance de déplacement de la charge : tenez compte de l’enroulement du dispositif de traction afin qu’il soit dimensionné et que la longueur de la chaîne soit suffisante ;
  • Le rapport qualité-prix : prospectez pour avoir différents prix. Le coût d’un treuil est estimé entre 20 0000 et 50 000 euros, selon le modèle ;
  • La vitesse de traction : en fonction du système incorporé, un treuil tire une charge à une vitesse comprise entre 1,5 et 25 m/mn. Vous pouvez en revanche trouver des treuils de haute performance en matière de vitesse de traction. C’est par exemple le cas pour les treuils hydraulique d’une puissance de traction de 5000 kg à une vitesse allant jusqu’à 200 mètres à la minute.

Pour trouver le meilleur appareil pour votre secteur d’activité ou vos besoins, rendez-vous sur Internet ou sur les sites des grandes marques conceptrices de treuils.

A retenir

Prendre le temps de choisir le bon treuil permet à la fois de moins dépenser de l’argent et de rendre l’investissement productif. En effet, si vous choisissez un treuil manuel plus petit que celui dont vous aurez besoin, il ne vous sera d’aucune utilité. Vous aurez donc perdu votre argent. Par contre, un treuil manuel plus grand que celui dont vous avez besoin vous facilitera la vie. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.