Inspection de coque de bateaux : déroulement et fréquence

Inspection de coque de bateaux : déroulement et fréquence

30/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Avant d’acheter, de vendre ou de mettre en location un bateau, la coque de ce dernier doit faire l’objet d’une inspection. Cette démarche permet de connaître l’état du navire et ce qu’il faut faire pour le remettre aux normes. Comment se déroule l’inspection ? Combien de fois faut-il procéder à l’entrevue ? Réponses dans les grandes lignes.

Pourquoi réaliser l’inspection de coque de bateaux ?

Avant de savoir comme réaliser l’inspection de la coque d’un bateau, vous devez savoir quels sont les réels intérêts de cette opération. L’inspection est une démarche qui vise à effectuer un examen complet du navire et de savoir si ce dernier est bien sécuritaire. Certains éléments seront aussi inspectés et testés, outre la coque.

Même si le contrôle de coque n’est pas encore une obligation, il reste conseillé. Dans la plupart des pays européens, les navires qui ont bénéficié d’un contrôle sont les plus vendus et les mieux loués. En effet, le résultat de l’inspection permet aux acquéreurs de savoir dans quoi il s’engage. Ceux-ci peuvent savoir au préalable si des révisions ou des réparations sont nécessaires. Ils connaîtront aussi les éventuels frais à préparer.

Pour information, l’inspection de coque peut être une obligation dans certains cas : demande de prêt, réparation importante, dégât et autres.

Comment se déroule l’inspection ?

Le déroulement de l’inspection varie d’un professionnel à un autre. En effet, le contrôle peut être réalisé en mer ou sur le sol. Dans la plupart des cas, de nombreux professionnels procèdent à une inspection à flot puis à sec. Cela permet de bien détailler les fonctionnalités et caractéristiques du niveau. Cette démarche facilite l’inspection d’une quelconque anomalie.

Lors de l’inspection à flot (au mouillage ou à l’amarrage), l’expert contrôlera la coque intérieure afin de détecter sa structure, les équipements et les technologies qui vont avec. Après une étude approfondie, il réalise souvent une inspection sous-marine qui permet d’avoir une meilleure aperçue de l’état du navire : pression d’huile, échappement, bruit anormal, fuite, etc.

Ensuite, l’inspection à sec sera réalisée. Elle permet notamment de déceler les traces sur la coque, de connaître l’état du gelcoat, de la coque-quille, de l’embase et de certains éléments liés à la coque.

Une fois ces deux étapes effectuées, l’inspecteur rédigera un rapport. Dans ce dernier, il doit mentionner chaque point lié à l’état de la coque du bateau et du navire en général. Des photos avec mention doivent être ajoutées en guise de preuve tangible. À la fin du rapport, l’expert doit émettre une conclusion qui permettra au propriétaire d’effectuer les réparations nécessaires ou de vendre le navire au bon prix.

Quand faut-il effectuer l’inspection de la coque ?

Il n’existe aucune condition spécifique pour la fréquence d’inspection de coque de bateaux. Le contrôle doit se faire dans une décision d’achat. Le bilan final permet aux nouveaux acquéreurs de connaître l’état général du navire et de négocier le prix selon les éventuelles réparations.

L’inspection est aussi utile si vous devez réaliser un prêt auprès de votre assurance ou d’un établissement bancaire.

Bons à savoir :

    • L’inspection de coque de bateaux d’un navire de plaisance n’est pas exigée par la loi. Cependant, celle des bateaux professionnels (bateau de pêche et de commerce) est obligatoire. L’évaluation permet de savoir si le navire possède le niveau de sécurité nécessaire et est conforme à la protection environnementale. Dès lors, elle doit être effectuée par de vrais experts comme une entreprise de travaux maritimes.
    • Vous pouvez effectuer une vérification de votre bateau avant l’inspection par un professionnel. Il s’agit d’inspecter l’état de la coque (porosité, corrosion), les fissures, les fixations, la structure en général, la propreté et les éléments de la coque afin de mieux faciliter le contrôle de l’expert.