Le courtage en douane, késako ?

Le courtage en douane, késako ?

23/03/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les sociétés de courtage en douane facilitent l’expédition et la livraison de marchandises au-delà des frontières géographiques pour les particuliers et les entreprises. Le grand public ignore la quantité de marchandises et de matières premières qui traversent ces frontières internationales chaque jour et ce qu’implique leur dédouanement dans différents pays.

Le courtage en douane accélère le commerce international

Chaque pays applique des réglementations spécifiques concernant le transfert des marchandises qui entrent ou sortent de leurs frontières. Les lois douanières concernant l’importation et l’exportation sont en constante évolution dans le monde entier.

Une société de courtage en douane telle que SECAM INTERNATIONAL est chargée de connaître toutes ces règles et de veiller à ce qu’elles soient respectées, afin de rationaliser au maximum le processus d’expédition des marchandises. En effet, les courtiers sont des médiateurs entre les clients et les fonctionnaires des douanes. Ils communiquent avec les agences et le gouvernement tout au long du processus d’expédition, afin de s’assurer que toutes les procédures appropriées ont été suivies.

Le courtage en douane à l’ère numérique

La réglementation en matière d’expédition change, tout comme la manière dont les gens font des affaires. De ce fait, les transactions concernant les expéditions et les procédures de dédouanement sont transférées en ligne. Les sociétés de courtage en douane recherchent et développent constamment leur infrastructure interne pour qu’elle réponde à toutes les exigences.

Ces professionnels disposent de la technologie la plus récente afin de fournir à leurs clients un service de qualité à tout moment.

Pourquoi devriez-vous faire appel aux services d’un courtier en douane ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire recours aux services d’un courtier en douane.

Connaissance des exigences réglementaires complexes

Certaines entreprises n’ont pas les moyens d’engager un personnel spécialisé dans les exigences réglementaires complexes qui régissent le transport de marchandises à travers les frontières. Dans ce cas, elles peuvent externaliser cette tâche à une société de courtage en douane. Celle-ci propose généralement une gamme de services : import/export, expédition de fret, entreposage et distribution….

Compétences pour faciliter le processus de dédouanement

Les courtiers en douane s’assurent que vos marchandises traversent la frontière et arrivent à destination en toute sécurité. Ils ont les compétences nécessaires pour faciliter l’ensemble du processus de dédouanement, quel que soit le port d’entrée. En outre, les réglementations en matière de transactions transfrontalières sont en constante évolution. En tant qu’experts des exigences applicables à chaque type de marchandises, les courtiers en douane peuvent vous aider à éviter d’éventuelles amendes, la confiscation des marchandises et d’autres pénalités.

Vérification des déclarations

Une autre chose à garder à l’esprit est que vous êtes légalement responsable de toutes les déclarations en douane établies en votre nom. Comme les faux documents peuvent entraîner des audits, des amendes et même des sanctions pour votre entreprise, assurez-vous de les faire vérifier par un courtier en douane agréé.

Identification correcte des marchandises

Les courtiers en douane connaissent bien la grille tarifaire et les taxes prélevées sur les marchandises à leur entrée dans un pays. Elles possèdent chacune un numéro de classification spécifique et est divisée en grands groupes et sous-groupes. Cela permet une identification correcte et facile des frais liés aux droits de douane.

Dédouanement facile

Certaines marchandises nécessitent automatiquement une entrée formelle (déclaration formelle d’informations spécifiques sur les marchandises importées). Cela s’applique aux produits alimentaires et pharmaceutiques, aux cosmétiques, aux produits chimiques, aux matières biologiques destinées à la recherche et à l’usage médical, ainsi qu’aux produits agricoles et laitiers.

Une déclaration officielle est également nécessaire si vos marchandises dépassent une certaine valeur, quelle que soit leur nature. Celles-ci sont retenues à la douane jusqu’à ce que les documents et les exigences nécessaires soient remplis pour l’expédition. Faites appel aux services d’un courtier en douane, car celui-ci maîtrise tous les protocoles nécessaires au dédouanement de vos marchandises.