Le transport de plantes et de fleurs coupées

Le transport de plantes et de fleurs coupées

Le transport des plantes et fleurs est une tâche délicate aussi bien dans le cadre d’un déménagement que d’un événement. Les plantes nécessitent des soins spécifiques. Pour vous aider à bien préparer le déplacement, nous vous proposons dans cet article quelques notions à retenir sur les plantes et fleurs, ainsi qu’une liste des tâches à faire.

Le choix du moyen de transport :

Les fleurs coupées :

La durée de vie d’une fleur est limitée. C’est pourquoi le transport doit se faire dans un bref laps de temps. Dans ce cas, nous suggérons le transport aérien ou le transport express. Le transport en groupage est à proscrire, car vos fleurs ont besoin de soins particuliers. L’idéal est aussi de faire recours aux services d’un transporteur utilisant des camions frigorifiques. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de confier cette tâche à une entreprise de transports express.

Les plantes :

Les plantes sont des êtres vivants, et donc assez fragiles. Elles peuvent se fouler facilement. Elles ne doivent pas être stockées longtemps dans un espace clos.

Le choix du moyen de transport dépend à la fois de la quantité de plantes ou de fleurs que vous voulez transporter et de la distance à parcourir.

Si vous souhaitez ne transporter que quelques plantes à courte distance, dans ce cas, vous pouvez les transporter vous-même dans votre voiture. Par contre, pour un transport en grande quantité et de longue distance, vous devez le confier à des professionnels.

Si vous choisissez le transport par voie routière lors de votre déménagement, sachez que peu de déménageurs acceptent de prendre en charge les plantes. Parfois, même s’ils l’acceptent, ils refusent de cautionner les éventuels dégâts lors du transport.

Il faut dans ce cas contacter des professionnels du transport de plantes et de fleurs. Connaissant déjà le métier, ils font attention quant aux manipulations et au déroulement du transport. Ils utilisent des camions frigorifiques et veillent au respect de la température pour maintenir la fraîcheur de vos plantes et vos fleurs.

Si vous êtes à Strasbourg, Metz, Nancy ou les environs, nous vous suggérons de contacter l’entreprise TPM Transport Express. Elle intervient au niveau régional, national et international. Elle dispose de camions réfrigérés, équipés de transpalettes et de hayons. De plus, elle assure le transport de tous types de plantes : des pépinières, des plantes épineuses, des fleurs…

La préparation des plantes :

Il y a quelques astuces à prendre en compte avant de transporter les plantes :

  • Il faut protéger les plantes pour qu’elles ne s’abîment pas. Utilisez des boites rigides comme des cagettes pour les protéger des chocs. N’oubliez pas de mettre des étiquettes (haut, bas et fragile) sur vos emballages.
  • Pour vos plantes de jardin, vous pouvez utiliser des sacs de gravats ou des sacs en plastiques. Assurez-vous que la terre ne soit pas trop sèche.
  • Arrosez vos plantes avant de les transporter. La saison aussi doit être prise en compte pour assurer leur qualité. En hiver, l’eau peut geler les plantes. En été, le manque d’eau peut causer leur aridité. Cependant, n’oubliez pas d’arroser de temps en temps vos plantes si vous les transportez vous-même et si le trajet dure plusieurs jours.
  • Une fois arrivé, il faut les débarrasser rapidement de leur emballage pour qu’elles puissent capter la lumière.

La préparation des fleurs coupées :

L’emballage joue un rôle déterminant dans la qualité du produit. Celui-ci doit être adapté à son contenant. Pour les fleurs, les emballages doivent disposer de trous d’aération et de ventilation. Pour éviter qu’ils ne s’entassent dans le camion, prévoyez d’utiliser des caisses ou des étagères pour le stockage.