Les différents moyens de transport de marchandises

Les différents moyens de transport de marchandises

28/09/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Acheminer des marchandises est une opération qui demande une certaine maîtrise. En plus de devoir faire attention à l’état de la cargaison, il faut choisir un mode d’acheminement adapté au type de marchandises à transporter. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’une transaction commerciale, il existe différents modes de transport : le transport routier, le transport maritime, le transport ferroviaire et le transport aérien. Le choix du moyen de transport dépend en majeure partie de l’objet à transporter, de la distance à parcourir et du budget disponible.

Le transport routier

Par définition, le transport routier est un mode de transport qui se fait à travers le réseau routier. Il peut s’étaler sur une distance variable selon le trajet à effectuer. En effet, le transport routier peut couvrir un territoire régional, national ou même effectuer des livraisons à l’échelle internationale. Le véhicule utilisé pour ce type de transport peut varier selon le type de cargaison : des fourgons pour le transport de colis plus ou moins légers ; des camions poids lourds pour des produits en grande quantité ou des chargements très lourds ; ou encore des voitures équipées de compartiments à température réglable pour les produits périssables (médicaments, nourritures, produits transformés). Le prix d’une livraison varie d’un prestataire à un autre en prenant en compte la distance du trajet et la quantité de marchandises à transporter.

Le transport maritime

C’est le type d’acheminement qui s’effectue par voie maritime, c’est-à-dire par la mer. Le transport maritime est le moyen de transport le plus utilisé au monde. En effet, il assure à lui tout seul 80% des transactions commerciales à l’échelle mondiale. Ce type de transport utilise différents moyens d’acheminement de marchandises à l’instar des bateaux, des porte-conteneurs, des porte-barges ou encore des vraquiers. Outre sa praticité, le transport maritime s’avère plus économique que les autres moyens de transport en raison de son faible coût.

Le transport ferroviaire

Il désigne toutes les opérations visant à acheminer des marchandises par le biais de la voie ferrée. Le train est le véhicule le plus utilisé dans ce type de transport. Il peut transporter différents types de marchandises sur des distances variées. L’avantage avec le train est qu’il n’est pas soumis aux contraintes que peuvent rencontrer d’autres types de transport, à l’instar des voitures, qui peuvent subir des déconvenues telles que les embouteillages, les accidents. De plus, sur le plan écologique, les trains présentent une alternative plus saine par rapport à d’autres véhicules en matière de consommation d’énergie fossile ; ils émettent moins de gaz polluants.

Le transport aérien

Comme son nom l’indique, le transport aérien se fait par la voie des airs. S’il est en grande partie très sollicité dans le transport de passagers, le transport aérien peut également être utilisé pour acheminer de la marchandise. Il se démarque des autres modes de transport par sa rapidité, ainsi que par la sécurité. En effet, l’avion est le mode de transport le plus sûr au monde. Il est le moyen le plus efficace en prenant en compte les critères durée/distance. Le confort que procure ce type de transport le rend également idéal pour transporter des objets fragiles. Bien que le tarif proposé soit un peu plus élevé que les autres, l’acheminement par les airs est un gage de garantie et de sécurité pour une cargaison.

Le choix du mode de transport

Le client est tout à fait libre de choisir le type d’acheminement qu’il souhaite pour ses marchandises. Cependant, il doit prendre en compte certains points concernant sa marchandise et les moyens de transport disponibles. Pour cela, il doit évaluer la nature du contenu de sa cargaison, sa taille, son poids, ainsi que la durée avec laquelle il voudrait que sa cargaison arrive à destination, sans oublier le budget dont il dispose. Malgré leurs points forts respectifs, ces différents modes de transport comportent des points faibles ; si le transport routier peut être sujet aux embouteillages, le transport maritime et aérien s’avèrent problématiques lors des mauvais temps. Quant au transport ferroviaire, son principal désavantage est le manque d’infrastructures dans certaines régions. En prenant en compte tous ces points, le client pourra se faire une idée du type de transport qui répond le mieux à ses besoins.