Les moyens de transport les plus écologiques

Les moyens de transport les plus écologiques

24/06/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

La lutte contre la pollution continue de plus belle. La technologie évolue vers une tendance plus verte actuellement. Le respect et la préservation de l’environnement deviennent l’affaire de tous, notamment des entreprises. Les moyens de transport n’échappent pas à cette éventualité. D’ailleurs, ils font partie des plus grands émetteurs de pollution dans l’environnement. Il existe des moyens de transport écologiques réduisant l’émission de polluants et la consommation d’énergie.

Top 8 des moyens de transport écologiques

La marche : cela peut être hilarant, mais la marche ne produit aucun polluant pouvant affecter l’environnement. De nombreuses études confirment les effets positifs de la marche sur la longévité. De plus, 1 km de trajet parcouru à pied préserve l’environnement de 280 g de CO2.

Les transports en commun : ils limitent les embouteillages monstres principalement remarqués dans les grandes villes. Ils réduisent la pollution atmosphérique. Les bus émettent en effet moins de gaz que les voitures standards. Le garage Sotracap Damiani Transports, par exemple, avec ses 6 autocars climatisés allant de 9 à 60 places, allie praticité et respect de l’environnement. Les tramways sont les plus inoffensifs, car ils ne produisent aucun gaz à effet de serre. Cela explique le fait qu’ils sont très utilisés dans les grandes villes françaises.

Le vélo : en plus d’être plus rapide et plus pratique que la marche, le vélo n’émet aucun gaz à effet de serre. Il vous permet d’échapper aux embouteillages et à la respiration des gaz nocifs. Ce type de moyen de transport permet de vous exercer physiquement et de se déplacer plus rapidement. Pas seulement le vélo, mais les rollers et les trottinettes favorisent également le déplacement propre. Ces derniers sont plus adaptés aux ados et aux jeunes. Les vélos électriques et les vélos taxis constituent également d’autres options plus écologiques de se déplacer.

Le covoiturage : Consistant à se déplacer en compagnie d’autres personnes, le covoiturage réduit les charges de transport. Peu couteux, il contribue à limiter l’émission de gaz à effet de serre. Il convient surtout pour les trajets domicile-travail et ceux de longue distance. Blablacar et quelques start-ups ont été les initiateurs de cette pratique.

L’autopartage : pareil que pour l’idée du covoiturage, l’autopartage permet aussi de réduire l’émission de gaz nocifs dans l’environnement. Le principe repose sur le fait de délaisser sa voiture et d’en louer une autre. Cela permet de faire des économies, de moins polluer et de ralentir le temps d’amortissement de votre propre voiture. L’autopartage contribue à la limitation des embouteillages au niveau d’une ville.

Les navettes fluviales : rien de tel que les bateaux-bus pour amoindrir la pollution atmosphérique. Il suffit d’acheter des tickets ou de se souscrire à un abonnement. Ce type de transport permet de voyager dans le calme et de profiter de la beauté des paysages environnants.

La voiture électrique ou hybride : la majorité des constructeurs automobiles tentent tous à trouver de la place pour leurs modèles électriques sur le marché. En effet, l’entrée des voitures fonctionnant au courant électrique constitue un grand élan vers la réduction d’émission de gaz nocifs. Ce moyen de transport n’émet aucun gaz à effet de serre. Les voitures électriques peuvent rouler sur des distances comprises entre 100 et 200 km.

Les Segways : ils fonctionnent sur un système de stabilisation gyroscopique. C’est pour cela qu’on les appelle aussi « gyropodes ». Les Segways sont des plateformes électriques permettant de se déplacer individuellement comme sur des skateboards ou plutôt sur des trottinettes, mais électriques. Grâce à son moteur électrique et sa batterie, ils peuvent rouler à une vitesse d’environ 20 km/h sans émettre le moindre gaz à effet de serre.