Les points importants à savoir pour déménager à Noël

Les points importants à savoir pour déménager à Noël

02/12/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

A cause du projet de mobilité professionnelle ou d’autres raisons personnelles, vous êtes obligé de déménager à Noël. C’est l’une des périodes les plus compliquées sur le plan matériel, mais qui peut aussi jouer en votre faveur.

Les raisons pour déménager à Noël

Lorsque vous devez effectuer un déménagement à Noël suite à une expatriation professionnelle, être opérationnel rapidement est de mise. Dans certains cas , les employés prennent leur poste juste quelques jours après leur arrivée. Pourtant, le 25 décembre et le 1er janvier sont des jours fériés dans beaucoup de pays. Cela dit, ce ne sont pas les bons moments pour mettre du rangement et d’organiser les affaires dans le calme. Néanmoins, les jours fériés peuvent être des avantages pour les nouveaux expatriés qui ont récupéré leurs biens avant les fêtes. Cela facilite leur installation dans la nouvelle habitation.

Pour les familles qui s’expatrient avec leurs enfants encore scolarisés, les vacances scolaires sont les moments propices pour changer d’école.

Si vous déménagez dans l’hémisphère sud, c’est un véritable coup de chance, car les fêtes de fin d’année se passent en été, c’est-à-dire sous un climat ensoleillé et favorable. Par contre, pour les déménagements qui vont vers l’hémisphère nord, les fêtes peuvent être très critiques à cause de l’hiver. Les biens et les produits de luxe peuvent être exposés à des risques de détérioration à cause des conditions climatiques. Si jamais c’est votre cas, le mieux est de sélectionner au préalable un prestataire qui peut bien considérer la temporalité ainsi que la complexité du déménagement. La société TRANSPORTS ET DEMENAGEMENTS NOEL est en mesure de garantir l’emballage et la protection des biens fragiles et précieux. Son équipe peut aussi apporter des solutions d’adaptation selon votre cas.

Les risques liés au déménagement à Noël

Emballer les affaires durant cette période à la fois festive et hivernale présente certains risques. Dans quelques pays, il y a une restriction de circulation des poids lourds entre le 23 décembre à partir de 22 h et le 26 décembre à 5 h. Quelques tronçons d’autoroute sont même interdits en hiver surtout dans des zones à proximité des Alpes, car elles sont susceptibles d’être extrêmement enneigées.

A moins de faire livrer vos biens une semaine avant noël, vous risquez fortement de ne pas les récupérer dans votre nouveau logement à temps. Mis à part le nombre de jours des transporteurs qui est réduit pour faire le trajet vers le pays de destination et pour rentrer chez eux, il y aussi les restrictions de circulation et le climat. Par conséquent, leur mission est quasi impossible.

Apprêtez-vous à passer Noël dans un hôtel afin d’éviter toute déception. Pendant cette période festive, la majorité des bureaux d’entreprises sont fermées. Ainsi, l’arrivée dans un pays peut être quelque peu austère et impersonnelle. Dans les pays célébrant les fêtes de fin d’année, les équipes ne se mobilisent qu’en début du mois de janvier.

Célébrez les fêtes convenablement

Surtout, ne renoncez pas aux célébrations des fêtes, même si vous devez déménager à Noël. Si vous êtes dans les préparatifs ou l’après- déménagement, il serait facile de se décourager si vous pensez que vous ne pouvez pas célébrer Noël comme il se doit, que ce soit dans votre ancienne maison ou dans votre nouvelle maison. Bien que celles-ci ressemblent à un chantier, vous pouvez toujours transformer ces moments en de beaux souvenirs. Que vous soyez encore dans votre ancienne habitation ou déjà dans votre nouvelle maison, invitez votre famille et quelques amis pour un bon repas festif. Vous verrez que ces moments resteront gravés dans votre mémoire et dans la leur .

Ne dépensez pas votre énergie à essayer de dissimuler les imperfections de la maison. Décorez-la plutôt avec des belles lumières et couronnes selon vos goûts. Cela va vous permettre de décompresser et de vous changer un peu les idées.