Les points importants pour assurer la réussite d’un projet de déménagement résidentiel

Les points importants pour assurer la réussite d’un projet de déménagement résidentiel

29/08/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Déménager n’est pas toujours facile. Mais quand viendra le temps où il faudra quitter votre ancienne maison pour vous ouvrir à de nouveaux horizons, vous devez vous y préparer. Entre les kilomètres de papier à bulle, les cartons qui s’entassent, les affaires qui se perdent, les montagnes d’objets à emballer, votre tâche s’annonce difficile. Tout cela peut vous stresser si vous n’organisez pas votre déménagement dans les meilleures conditions.

Résiliation des contrats

Les résiliations à effectuer sont nombreuses lorsque vous comptez changer d’adresse. Si vous êtes locataire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre pour annuler le contrat de bail. Il est également possible de résilier le bail par une lettre remise par acte d’huissier.

Pour une location meublée, le préavis est toujours d’un mois. Si le logement est loué vide ou soumis à la loi de 1948, le préavis est de trois mois. Ainsi, pensez à informer votre bailleur de votre déménagement en avance.

Lorsque vous quittez une maison pour une autre, il est impératif de revoir le contrat d’assurance habitation. Dès que la date du déménagement est fixée, informez votre assureur pour qu’il vous indique les nouvelles conditions d’assurance habitation. Notez que le contrat d’assurance de votre ancienne habitation s’arrêtera le jour du déménagement.

Les autres contrats à résilier avant ou le jour de votre déménagement :

  • L’électricité et le gaz : pensez à faire le relevé de compteur au moment de votre départ. Puis, ouvrez un compte pour votre nouveau logement

  • L’assurance sociale : renvoyez votre carte d’assuré social à votre caisse d’assurance

  • La connexion informatique…

Faire appel à un professionnel est toujours idéal pour vous accompagner dans votre projet de déménagement. Pour être sûr d’engager des spécialistes, contactez l’entreprise DEM OUEST, basée à Fontenay-le-Comte. Son équipe saura vous conseiller tout au long de votre projet de déménagement.

La préparation des cartons

Cette opération doit être effectuée à peu près deux mois avant le déménagement. Emballez d’abord les affaires que vous n’utilisez pas souvent ou seulement à une saison précise. N’oubliez pas de noter ce que vous mettez dans chaque carton d’emballage. Pour faciliter vos tâches et éviter la perte de vos affaires, utilisez un code couleur pour chaque pièce (jaune pour la cuisine, rouge pour la salle de séjour, bleu pour la salle de bains, vert pour les chambres…).

Le remplissage des cartons doit être également fait avec technicité. Ne mélangez surtout pas vos affaires lourdes avec celles plus légères ! Pensez à vous procurer des cartons de tailles différentes. Protégez les objets fragiles avec du papier à bulle et mettez une indication sur le carton. Enfin, rédigez un to do list récapitulant tout ce dont vous aurez à faire le jour du déménagement.

Le jour J

Le grand jour est arrivé. Pensez à décharger votre esprit de tout ce qui l’encombre, d’une façon calme et sereine. Consultez le to do list que vous avez fait en avance pour vous permettre de mieux vous organiser durant le déménagement. Vos déménageurs s’occuperont, de leur côté, du chargement de vos affaires avec soin. N’hésitez pas à leur faire part de vos besoins. Leurs missions principales est de suivre le cahier des charges de votre projet de déménagement. D’une manière générale, tout déménageur se doit de se porter garant de l’intégrité des objets, des affaires et des meubles chargés, transportés et déchargés durant un déménagement.

Dans tous les cas, le fait de bien préparer votre projet de déménagement vous évitera le stress et vous garantira une opération rapide et réussie.