Logistique : comment choisir son emballage ?

Logistique : comment choisir son emballage ?

16/04/2021 Non Par Laura Foulon

L’emballage est un acteur essentiel de la logistique des produits. Il assure la protection et la conservation des produits alimentaires en simplifiant le transport des marchandises comme le stockage. Également, il séduit l’acheteur et présente les informations nécessaires sur le produit. Pour plus de praticité et optimiser sa logistique, il convient de bien choisir son emballage. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir l’emballage adapté à votre produit.

L’emballage et la logistique

Lorsque l’emballage est solide et ajusté à ce qu’il contient, il simplifie toutes les étapes du déroulement de la logistique. Il évite l’altération de la marchandise et les dommages financiers et environnementaux qui pourraient en découler. Il optimise la gestion de l’acheminement et le stockage. En ce qui concerne le transport, l’emballage protège les produits contre les chocs et agressions extérieures. Pour le stockage, l’emballage joue un rôle essentiel dans la conservation et permet d’optimiser de l’espace tout en facilitant la suite du processus.

Les critères liés aux produits

Pour choisir un emballage, il faut prendre en compte les caractéristiques du produit à emballer. Il s’agit du volume et du poids du produit ainsi que sa nature.

Le volume et le poids du produit

Le poids du produit est extrêmement important dans le choix de l’emballage. Si votre produit est lourd et volumineux, optez pour les emballages en acier ou en bois. Pour une solution écologique et économique, privilégiez le papier kraft froissé. Pour les produits légers et peu volumineux, les emballages en carton sont plus recommandés.

La nature du produit

La marchandise peut être dangereuse, fragile, liquide ou sensible aux conditions extérieures. Il convient donc de choisir avec précaution leurs emballages. En effet, il faut éviter une quelconque réaction entre le produit et l’emballage. Pour les produits liquides, privilégiez les emballages en plastiques. Pour les produits dangereux, vous pouvez utiliser comme emballage les cartons ondulés, les fûts conducteurs, etc. Afin d’assurer une meilleure protection des produits contre les intempéries, optez pour les emballages hermétiques et isothermes.

Les critères liés à l’emballage

Il est très difficile de trouver un emballage adapté à un produit. Voici les critères qui peuvent vous aider à choisir votre emballage.

Les dimensions

Pour un meilleur transport des marchandises, l’emballage ne doit pas être trop petit, ni trop grand. Il doit certes s’adapter au produit, mais il est conseillé d’opter pour un emballage légèrement plus grand au produit. L’emballage doit donc présenter de bonnes dimensions. Cela vous permettra d’insérer des calages ou des mousses pour optimiser la protection de la marchandise.

Résistance aux potentiels chocs

De l’entrepôt à la réception du client, le colis peut subir plusieurs chocs et se dégrader. De ce fait, l’emballage doit être solide, surtout si le produit est lourd ou volumineux. On utilise souvent le papier kraft froissé comme emballage résistant. Pour vous assurer de la résistance aux chocs d’un emballage, optez pour des emballages certifiés notamment les emballages attestés par la norme UNE EN 22 248. Elle assure à l’emballage, une résistance à un choc vertical.

Facilité d’utilisation

L’emballage impacte fortement les mécanismes logistiques dans le magasin. Lors du choix de l’emballage, vous devez tenir compte du temps de conditionnement si, chaque jour plusieurs marchandises identiques quittent votre entrepôt. Alors, des emballages qui favorisent une meilleure productivité comme ceux contenant une bande adhésive ou des mousses sont à privilégier.

Aisance de stockage

Même si vous avez une parfaite maîtrise de votre stock, il peut arriver que le stockage soit contraignant. Également, vous devez tenir compte des spécificités de votre entrepôt. L’empilage des cartons entraînera une altération des emballages, de même que l’humidité ou le manque d’isolation de l’entrepôt. Il est conseillé de stocker les produits emballés à plat dans un magasin fermé.