Les moyens de manutention pour une meilleure gestion logistique

Les moyens de manutention pour une meilleure gestion logistique

19/03/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

La gestion de la logistique est aujourd’hui au centre des réflexions entrepreneuriales depuis que les entreprises ont saisi l’impact de cette filière sur le bon fonctionnement de leur commerce. Si elle est bien organisée, la logistique aide l’entreprise à rentabiliser la commercialisation de ses produits. Toutefois, pour que la gestion logistique soit efficace, elle doit faire appel à des moyens de manutention adaptés que cet article propose de voir.

La manutention au cœur de la gestion logistique

Il importe tout d’abord de bien assimiler l’enjeu que représente la manutention dans la gestion logistique.

La manutention désigne toutes les activités qui entourent la question d’entreposage, de stockage et de transport d’un produit dans un entrepôt. Elle fait donc en sorte que l’acheminement des produits semi-finis et/ou finis soit réalisé dans le plus bref délai et sans casse.

Outre son importance dans la chaîne logistique, la manutention joue également un rôle très important dans le processus de production. En effet, les flux de déplacement des produits du lieu de fabrication à leur conditionnement peuvent modifier les conditions de production. De ce fait, la manutention logistique doit être la plus rationnelle possible quant à sa manière d’opérer.

On comprend donc que sans des opérations de manutention, la logistique de l’entreprise est vouée à l’échec.

Les différents types d’entrepôt

Pour établir une bonne stratégie de manutention, vous devez avant tout savoir à quoi servira l’entrepôt que vous comptez aménager. Il existe en général 2 types d’utilisation d’entrepôt :

      • De réception et expédition

Ce type d’entrepôt sert de dock de produits devant être expédiés, soit par voie maritime soit par voie aérienne. En général, pour limiter les activités de manutention, l’entrepôt de réception et d’expédition est installé près de ces zones.

La logistique dans cet entrepôt se concentre spécialement sur la sécurité des produits durant leur transbordage. Ainsi, il est aménagé de manière à faciliter l’expédition des marchandises.

      • Entreposage et restriction

Un entrepôt de stockage et de restriction se rapproche plus à un magasin de dépôt que d’expédition. Il se situe dans une zone stratégique qui facilite les livraisons des produits. L’aménagement d’un entrepôt de stockage ressemble à un entrepôt de réception et d’expédition, excepté qu’il requiert plus d’attention au niveau du système d’entreposage des marchandises afin d’assurer la fluidité des sorties et des entrants.

Vous comprendrez alors que les moyens et matériels utilisés dans ces entrepôts peuvent se différencier.

L’aménagement et les matériels de manutention

Pour qu’un entrepôt puisse accueillir convenablement les produits en son sein, il doit être aménagé et équipé de façon méthodique.

Ainsi, on doit retrouver dans cet entrepôt :

    1. un quai de déchargement et de chargement

C’est l’endroit où s’effectue l’échange (sortie/entrée) des produits. Pour assurer le troc des produits du transbordeur au magasin d’entreposage, on utilise de préférence un véhicule motorisé et ayant une grande capacité de transbordage.

Par contre, pour minimiser les dépenses en carburant, il est possible d’opter pour des chariots spécifiques sur-mesure.

    1. un espace pour entreposer les produits

L’aménagement de cet espace doit faire en sorte qu’aucun obstacle ne dérange la circulation des produits, des dockers et des différents engins.

Étant le lieu d’entreposage des produits, cette zone doit être équipée de matériel de stockage et d’entreposage. Pour les stockages, il peut s’agir de palettiers, de cantilevers ou en encore de rayonnages. Le choix se fera en fonction de la méthode d’entreposage de stocks et du type de produits (périssable, dimension, volumes…). Quant aux équipements d’entreposage, il est recommandé d’utiliser des engins élévateurs si les marchandises sont rangées en hauteur.

    1. un espace pour les produits inutilisables

Les stocks de produits inutilisables doivent être séparés de celui des produits utilisables. L’espace réservé aux produits inutilisables est très important notamment dans les entrepôts où le type de produit vendu périsse rapidement. Il faut donc retenir un espace assez vaste pour les accueillir. Il peut également servir de grenier pour les objets non utilisés.