Nos conseils sur les déménagements industriels et commerciaux

Nos conseils sur les déménagements industriels et commerciaux

20/05/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Plusieurs raisons peuvent emmener une entreprise à changer de locaux. Le déménagement peut être envisagé dans le but de réduire les coûts, ou simplement, pour plus d’espaces. Cependant, changer de localité ne se réalisera pas facilement. Cela exige pas mal de travail surtout, lorsqu’il s’agit d’une entreprise de production. La gestion de stocks et le transfert industriel requièrent une organisation très pointue. Voici des conseils indispensables avant de s’y lancer.

  1. Identifier vos besoins

Avant de prendre une quelconque décision, il faut d’abord identifier le besoin. Quel genre d’endroit correspond à l’entreprise ? Cela est nécessaire afin de faciliter la recherche. Il est important de choisir un emplacement stratégique en adéquation avec la nature de l’activité de la société. Il faut donc être précis en matière de superficie, et d’ autres côtés techniques. Pensez à tout mettre en place avant de déposer un préavis.

  1. Remplir toutes les formalités

Il y a des obligations que l’entreprise doit accomplir comme la préparation des paperasses (les contrats). Il faut fixer la date et établir un planning du déroulement du déménagement.

  1. Communiquer avec les collaborateurs

En premier lieu, il faut informer les employés. Le déménagement est un moyen pour booster la productivité. Il se peut alors qu’ils soient plus motivés à travailler dans un nouveau local. Toutefois, celui-ci peut être aussi une source de conflits en cas de mal organisation. C’est pourquoi, il est important de les tenir informé afin qu’ils puissent se préparer. Il ne faut jamais oublier qu’ils sont le moteur de toute entreprise.

En deuxième lieu, les fournisseurs, les prestataires, et les clients doivent également être au courant de tout changement au sein de la société.

  1. Faire appel à un déménageur

Une fois que tout est planifié, il faut faire appel à un professionnel pour faire le travail. Il faut sélectionner des prestataires offrant des services diversifiés à des tarifs intéressants.

  1. Évaluer les stocks

Il ne faut surtout pas minimiser cette évaluation pour éviter toute perte de marchandises.

  1. Préparer le nouvel emplacement

Bien que le nouvel espace de travail soit déjà conforme aux besoins de l’entreprise, il nécessite quand même quelques travaux d’aménagement, notamment, pour les industries. Il faut mettre en place un système dentreposage.

C’est un système complexe sur lequel il faut :

  • Faire un plan : dessiner un plan permet de prévoir les allées de circulation dans l’entrepôt.

  • Dresser une liste d’équipements d’entreposage : leur choix varie selon le type et la nature des marchandises à stocker.

  1. Identifier toutes les contraintes

De nombreux obstacles peuvent être rencontrés au moment du déménagement, comme les problèmes de transport. Il faut se préparer à ce que beaucoup de matériel soit endommagé. La solution pour minimiser les pertes est de faire un suivi durant le trajet.

Pour déménager vos entrepôts, faites confiance à l’installation FASTEK. C’est une entreprise qui propose des services de déménagements industriels. Elle établit un plan d’entrepôt qui intègre efficacement les équipements d’entreposage appropriés à vos besoins. C’est une société dotée d’une forte expérience. En effet, elle exerce le métier depuis 30 ans. Outre les déménagements, Installation FASTEK propose des services de réparation et de réalisation d’étagères industrielles.

Basée à LAVAL, elle répond à toutes les demandes des clients de Montréal et dans les alentours  : Boucherville, Terrebonne, … Bénéficiez d’une gamme complète de produits et de services de gestion de stock. Ses techniciens sont toujours disponibles pour vous satisfaire. Ils feront preuve de professionnalisme et de savoir-faire. Pour plus de renseignements, veuillez les contacter au numéro (514) 613-5417.