Objets fragiles : comment les emballer lors d’un déménagement ?

Objets fragiles : comment les emballer lors d’un déménagement ?

21/01/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le jour J arrive ! Il est temps pour vous de vivre une nouvelle vie dans un nouvel endroit ! Tout est bien préparé et bien organisé. Le transport ainsi que les cartons pour emballer vos affaires lors de votre déménagement sont prêts ! Que faire pour les objets fragiles ? Comment les protéger ? Apprenez dans cet article comment emballer les objets fragiles.

Quelques exemples d’objets fragiles

Sachez qu’il existe deux types d’objets quotidiens: il y a ceux dits classiques comme les vêtements, les meubles, et ceux qui figurent parmi les objets fragiles. Ces derniers sont faciles à reconnaître. Ils risquent d’être facilement abîmés et cassés lors du transport si vous ne faites pas attention. Voici la liste :

1- les objets en verre tels que les verres sans ou sur pied, les vases à fleurs, les bonbonnières, les carafes, le miroir, etc.

2- les objets en céramique comme les vases ou d’autres bibelots encore ; le plus souvent, ils sont employés pour un usage décoratif.

3- les objets en porcelaine comme les assiettes et les plats qui sont surtout employés pour des usages culinaires, mais peuvent aussi être employés pour un usage ornemental.

Astuces pour emballer les objets fragiles lors d’un déménagement

Généralement, les objets fragiles sont très sensibles aux chocs. Pensez alors aux emballages que vous allez employer. Pour bien protéger vos objets, privilégiez le papier bulle et le papier journal. Vous pouvez aussi amortir le choc de vos objets fragiles avec du linge et, pensez également à rembourrer le carton au maximum pour que vos affaires ne bougent pas.

  • Utilisez du papier bulle ou journal pour vos assiettes et verresPour cela, enveloppez chacune de vos assiettes dans du papier journal et utilisez du scotch pour les fermer ! Renveloppez le tout avec deux couches de papier bulle au moins. Déposez ensuite la pile dans un carton et vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’espace vide avant de le fermer ! Même méthode pour les verres ! Seulement, utilisez de préférence quatre feuilles de journal pour chacun de ces verres, ne laissez pas de vide et assurez-vous qu’ils soient biens calés avant de fermer le carton. Sachez surtout qu’il ne faut pas mélanger les pièces ! Rangez-les par catégorie pour éviter la casse. Il existe également des cartons appropriés à ces objets quotidiens. En effet, ces cartons spécifiques comportent des espaces permettant de ranger chacune de vos pièces et les protègent efficacement. Optez pour ces cartons si vous avez les moyens !
  • Utilisez un carton spécifique pour emballer un miroir et un tableauLe miroir et le tableau font partie des objets dits fragiles. Il vous faut des bandes de ruban adhésif en forme de X ; placez-les sur les verres de votre miroir ou tableau. Ces bandes absorbent une partie de vibration et empêchent vos objets fragiles de se casser. Ensuite, emballez le miroir ou le tableau avec du papier bulle avant de le mettre dans un carton spécifique adapté à ces objets.
  • Emballez les grandes pièces fragiles en les démontantPour éviter la casse de vos objets, surtout les grandes pièces fragiles (une carafe et son bouchon, une chocolatière ou une cafetière démontez-les d’abord. Remplissez l’intérieur de papier journal avant de les emballer avec du papier à bulle.

Bon à savoir : Ne vous précipitez pas lors de l’emballage de vos objets ! Prenez votre temps et emballez-les la veille de votre départ si c’est possible ! Plus vous vous pressez, plus vous courez au danger ! N’oubliez pas que vos objets fragiles doivent être bien emballés un par un !