Comment emballer les objets fragiles lors d’un déménagement ?

Comment emballer les objets fragiles lors d’un déménagement ?

01/04/2021 Non Par Laura Foulon

Lors d’un déménagement, le principal souci est d’éviter que les objets ne se perdent ou s’abiment. En effet, pendant le rangement et le déplacement des objets, le risque de survenance d’une chute ou d’une casse n’est pas à écarter. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’objets fragiles. Alors, comment protéger les objets fragiles ? À travers cet article, découvrez les conseils et astuces sur l’emballage des objets fragiles.

Investir dans un équipement déménagement

L’emballage des objets fragiles nécessite un équipement approprié. L’ensemble du kit est constitué de papiers, emballage, scotch, emballages plastiques à bulles, chips en polystyrène, film plastique, enveloppes de protection et cartons de déménagement de différentes dimensions. Il existe par exemple, des cartons spéciaux pour le rangement des assiettes et des verres. Vous avez également la possibilité d’utiliser du papier journal ou les cartons classiques pour emballer les bibelots.

Emballer les objets fragiles

Tous les objets fragiles ne s’emballent pas de la même manière. Généralement, les objets délicats sont les assiettes, les verres, la céramique, la porcelaine, les miroirs, la télévision, le lave-vaisselle, les tableaux, etc.

Emballage de la vaisselle

Les assiettes, soucoupes, tasses, flûtes et autres sont très fragiles. Pour s’assurer qu’ils ne subissent aucun dégât, il est indispensable de bien les couvrir.

Les assiettes

On retrouve dans plusieurs magasins, des cartons avec séparations qui garantissent une bonne protection de chaque assiette. Outre ces cartons, vous pouvez utiliser d’autres éléments. Il vous faut du papier bulle et du papier journal. Recouvrez les assiettes du papier journal et scotchez. Puis, utilisez deux couches de papier bulle pour recouvrir le tout. Mettez-les ensuite dans le carton de déménagement et assurez-vous qu’il n’y ait plus de la place à l’intérieur.

Les verres

Utilisez la même méthode que celle utilisée pour les assiettes. Seulement, veillez à couvrir l’intérieur des verres et les remplir avec du papier bulle. Ajoutez des chips en polystyrène pour remplir l’espace dans le carton.

Emballage des objets de grandes dimensions

Comme objets de grandes dimensions, on peut faire cas de : les appareils électroménagers, les tables, le canapé, etc. Enveloppez les couvertures, draps et rideaux. Pour éviter tout mouvement durant le trajet, calez-les en utilisant deux tours de pellicules malléables. Grâce à cette astuce, les portes des meubles et les tiroirs ne pourront pas s’ouvrir pendant le déplacement. Les déménageurs proposent des housses spéciales pour protéger ces différents objets.

Emballage des tableaux et des miroirs

Ce n’est un secret pour personne que les miroirs et les tableaux sont très fragiles. L’emballage de ces objets nécessite la prise de certaines précautions. On retrouve dans les magasins, des cartons pour les tableaux et miroirs. Ils sont pratiques et garantissent une excellente protection de votre miroir et de vos œuvres d’art. Si vous n’arrivez pas à vous procurer ces cartons, vous pouvez procéder autrement. Pour ce faire, mettez des bandes de rubans adhésifs du centre jusqu’au bord de l’objet. Placez-les ensuite dans du papier bulle, puis dans des draps ou couvertures avant de les mettre dans les cartons.

Quelles sont les autres précautions à prendre ?

Pour les objets lourds, veillez à ne pas remplir totalement le carton afin de faciliter le déplacement. En cas de doute sur l’efficacité de votre emballage, rien ne vous empêche de couvrir doublement vos objets. Par conséquent, n’économisez pas sur les outils de calage. Remplissez les espaces vides de papier bulle, de chips en polystyrène, papier journal, etc. Les couvertures et les papiers journaux peuvent être doublés pendant l’emballage des objets fragiles. Pour sceller le carton, préférez un ruban adhésif. Après chaque emballage, marquez sur chaque face des cartons la mention « objet fragile » et la pièce d’attribution. Cela permettra au déménageur d’être informé et de traiter le carton comme il se doit.

 

Comment bien préparer son déménagement avec les caisses carton ?

Le déménagement a toujours été une opération difficile. La préparation des cartons, les formalités et la coordination des équipes le jour du déménagement doivent être soigneusement organisées. En d’autres termes, pour réussir son déménagement, il faut bien le préparer. Voici comment vous y prendre pour atteindre à temps vos objectifs.

Combien de jours pour la préparation d’un déménagement ?

Le temps de préparation du déménagement dépend des caisses carton en plusieurs dimensions à prévoir, des formalités à remplir pour le changement d’adresse, de la taille du logement et du nombre d’occupants. Quoi qu’il en soit, il faut toujours anticiper et commencer très tôt le tri de vos biens. C’est une précaution qui vous permet de ne pas déménager des biens qui encombrent inutilement votre nouveau logement.

Les tâches pratiques qui permettent de bien préparer son déménagement

Les tâches pratiques qui permettent de bien préparer son déménagement sont entre autres le tri des affaires comme les meubles, les vêtements et les papiers, l’anticipation des démarches administratives et le nettoyage du congélateur. Le tri des affaires est une période qui vous permet de prévoir les cartons de différentes tailles, du scotch et les étiquettes nécessaires à l’emballage de vos biens. Les démarches administratives les plus importantes sur lesquelles vous devez anticiper sont l’inscription des enfants dans un nouvel établissement scolaire et la démission si l’un des parents doit quitter un poste pour un autre. Le congélateur contient généralement un grand volume de denrée à consommer sur une période donnée. Il faut s’assurer que ces denrées soient consommées avant le déménagement. Sinon vous serez dans l’obligation de jeter les denrées qui n’ont pas été consommées.