Organiser un vide-maison : le guide !

Organiser un vide-maison : le guide !

27/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

L’enlèvement d’objets encombrants est parfois indispensable à la suite d’un décès, d’une succession ou d’un partage. Cette opération se traduit par la vente des meubles et des appareils électroménagers inutilisés, ainsi que par l’évacuation de tous les encombrants qui remplissent les placards et le grenier. Si le débarras peut sembler simple, le vide-maison est, quant à lui, soumis à des démarches plus ou moins complexes. Vendre ses biens directement chez soi implique des formalités administratives. Une bonne organisation de votre part est aussi de mise. Voici quelques conseils pour mieux organiser un vide-maison.

Les préparatifs

Il est important de faire la différence entre « vide-grenier » et « vide-maison ». Le vide-grenier est une réunion formelle organisée dans le cadre d’une foire, et qui consiste à vendre tous les objets inutilisés dans la maison. La manifestation peut se dérouler sur une place publique et peut recenser divers objets tels que les vieux vêtements, le linge de maison et les bibelots. Le vide-maison concerne, par ailleurs, les appareils électroménagers et les meubles hors d’usage. Ces objets étant lourds et volumineux, leur vente se fait au domicile du propriétaire.

La première étape des préparatifs est donc d’envoyer une lettre recommandée à la marie de votre commune. La date prévue du vide-maison sera ensuite planifiée après l’obtention de l’avis favorable des autorités administratives.

Pensez également à organiser le vide-maison en fonction du nombre et de la valeur des objets à vendre. Estimez la valeur marchande de chaque bien et installez-les dans une pièce vide et facile d’accès (de préférence au rez-de-chaussée). Le jour J, sollicitez l’aide de vos proches pour gérer l’affluence.

La communication

Comme toutes autres manifestions commerciales, la communication demeure la clé. On ne peut tout simplement pas organiser une foire et s’attendre à accueillir une foule sans leur avoir communiqué au préalable. La communication prend ici un sens publicitaire puisque vous allez vendre et proposer des marchandises à un public ciblé.

La première stratégie est le bouche-à-oreille. Faites connaître l’événement à vos amis, à votre famille et à vos collègues. Vous pouvez, entre autres, imprimer des flyers ou passer des coups de fil à vos proches. Pensez aussi à exploiter la puissance de la communication digitale. Partagez vos annonces dans les réseaux sociaux et les pages de promotion. Ces initiatives doivent être prises au moins 15 jours avant le début du vide-maison.

La coordination de la vente

La législation autorise un déballage de 2 fois par an, pour une durée de 2 mois maximum. Il est interdit de vendre des objets neufs ou des denrées alimentaires, à moins que vous ayez un statut professionnel adapté. Le non-respect de ces conventions est passible d’une amende de 1 500 à 3 000 €.

La durée de 60 jours est sans doute assez large pour vendre vos vieux meubles. Pensez juste à adopter deux principes :

– indiquez des prix négociables,

– autorisez une facilité de paiement si l’acheteur est un proche.

À qui s’adresser pour organiser un vide-maison ?

L’aide de vos amis est suffisante pour coordonner la journée ou la semaine de vente. Vous devez, par contre, cibler des clients potentiels tels que les collectionneurs, les marchands de brocanteurs et les artisans ébénistes.

L’entreprise Monte Meubles Express est une partenaire de confiance si vous habitez aux alentours de Cannes, de Nice et de Monaco. Elle propose le transport vertical et la manutention de mobilier lourd, ainsi que l’achat de meubles hors d’usage. Ses prestations s’adressent aux particuliers et aux professionnels dans le département des Alpes-Maritimes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.