Où trouver un taxi conventionné ?

Où trouver un taxi conventionné ?

09/09/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Vous devez vous rendre régulièrement à un hôpital, à une clinique ou à un centre de santé ? Sachez qu’il est possible de vous déplacer gratuitement sans payer le moindre centime, et ce, grâce aux prestations des taxis conventionnés. Comment cela se fait-il ? Où trouver un taxi conventionné ? Que réclament-ils en échange de leurs services ? La suite de cet article éclaircit les conditions de transport d’un taxi conventionné. Vous trouverez également quelques conseils pour bien choisir votre prestataire.

Les essentiels à savoir

Les taxis conventionnés sont des transporteurs ayant un accord avec la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM). Ils proposent leurs prestations aux personnes souscrites aux assurances sociales, et qui ont besoin de se rendre régulièrement dans des centres de santé. Vous pouvez choisir cette formule pour vos séances de rééducation, de chimiothérapie ou autres soins qui nécessitent un contrôle régulier. La présentation de quelques documents justificatifs est obligatoire pour bénéficier de la prestation. Vous devez vous munir d’une prescription médicale signée par le médecin, d’une attestation de Sécurité Sociale de moins d’un an, ainsi que d’une carte vitale à jour. Le payement des frais de transport est alors à la charge de la caisse de l’assurance, et non aux personnes assurées. Il faut savoir que cette action sociale est exclusivement réservée au domaine médical. Pour une nécessité régulière, voire quotidienne, la mise à disposition du véhicule est soumise à des conditions strictes (itinéraire, durée d’immobilisation, etc.). Les transporteurs membres de la convention peuvent vous fournir quelques informations indispensables. Vous trouverez des entreprises de transport agréés dans les pages jaunes et les annuaires professionnels.

Choix du véhicule

Vous trouverez des taxis conventionnés en vous renseignant auprès des hôpitaux, cliniques et des différents établissements de soins. Toutefois, il est aussi possible de réserver votre taxi auprès des agences de transports sanitaires privées. Vous pouvez choisir entre les véhicules légers, les ambulances fourgons et les voitures équipées d’un hayon (pour les personnes à mobilité réduite). Soyez également attentif aux équipements du véhicule : climatisation, trousse de secours, dimensions de l’habitacle, etc. L’assurance-maladie se charge des frais du transport, ce qui vous permet de choisir le véhicule le plus confortable, sans vous soucier des frais supplémentaires engendrés.

Choix du prestataire

On ne choisit pas un transporteur médical comme on choisit une agence de voyage. Bien que les frais de déplacement soient payés par la CPAM, vous devez quand même tenir compte de quelques critères de choix. Cela vous permet de vous assurer de la qualité du service. Pour les transporteurs privés, l’expérience, la notoriété et la réactivité sont de mise. Vous pouvez aussi évaluer la fiabilité du service par le nombre de véhicules disponibles, la zone de chalandise et le professionnalisme du conducteur. Ce dernier doit faire preuve de courtoisie et avoir une conduite adaptée au transport de malade. Rien à ajouter quant à la ponctualité du service. Quelques minutes de retard peuvent vous faire manquer un rendez-vous sanitaire urgent.

Vous habitez aux alentours d’Alençon de Saint-Germain-du-Corbéis ou de Lonrai et vous souhaitez bénéficier d’un transport médical conventionné ? L’entreprise Ambulance de la Pyramide est le prestataire qu’il vous faut. Forte d’une dizaine d’années d’expérience, elle propose diverses prestations telles que le service ambulancier, le transport de malade en position assise ou debout, le taxi urgence (transport médical ou non), ainsi que le transfert aéroport/gare. Des véhicules récents, équipés et bien entretenus sont à votre disposition pour vous emmener sans encombre au centre de santé de votre choix. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.