Permis de conduire moto : tout ce qu’il y a à savoir

Permis de conduire moto : tout ce qu’il y a à savoir

31/05/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les deux-roues sont généralement catégorisés en fonction de leur puissance et de leur cylindrée. Le permis de conduire pour motocyclette est classé en trois catégories. Si vous voulez conduire une moto ayant une cylindrée dépassant les 125 cm³, vous devez obligatoirement avoir un permis de catégorie A2 ou A. Dans le cas contraire, c’est-à-dire une puissance n’excédant pas les 11 kW, le permis de catégorie A1 est impératif.

Le permis A1

Ce permis est obligatoire pour conduire un deux-roues ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³ et dont le rapport poids/puissance ne dépassant pas 0,1 kW par kilogramme. En revanche, il y a une équivalence de permis. Depuis quelques années, tous les Français possédant un permis B qui veulent conduire un tricycle à moteur L5e ou une motocyclette de 50 à 125 cm³, sont obligés de suivre une formation, et cela, peu importe la puissance du véhicule. Ils obtiendront ensuite un relevé d’information ou une attestation de formation, qui est généralement fourni par les compagnies d’assurance.

Pour information, le permis de moto ne permet pas le transport de marchandises. Pour les transporter, il faut faire appel à des professionnels, comme Transport Mesguen. Cette entreprise est spécialisée dans le transport de marchandises dans toute la France.

De quelle formation s’agit-il ?

L’enseignement pratique et théorique dure 7 heures :

    • 2 heures de formation théorique se focalisant sur la sensibilisation à la sécurité routière ;
    • 2 heures de formation pratique (pour une première prise en main de la moto) ;
    • Les 3 heures restantes sont consacrées à la conduite

Le permis A2

Depuis 2016, le permis A2 est indispensable pour tous les conducteurs souhaitant conduire une motocyclette qui possède ou non un side-car. Cependant, sa puissance ne doit pas dépasser les 35 kW. Il en est de même pour conduire un tricycle de 15 kW de puissance et dont le rapport poids/puissance est limité à 0,2 kW/kg.

Pour obtenir un permis A2, il faut impérativement suivre un cours de conduite et passer un examen. Mais la formation nécessite l’utilisation d’un équipement, comme :

    • Une paire de gants ;
    • Des chaussures montantes ou des bottes ;
    • Un casque homologué ;
    • Un pantalon ou une combinaison adaptée ;
    • Une veste ou un blouson moto à manches longues.

Comment se déroule l’examen ?

Pour obtenir le permis A2, vous devez passer deux épreuves : la première est un examen d’admissibilité hors circulation. Celui-ci ne dure généralement que 17 minutes, pour faire :

    • Une conduite sans moteur : à une allure réduite et à une allure plus élevée ;
    • Une interrogation orale d’à peu près 5 questions (qui sont toujours tirées au hasard).

La deuxième épreuve est un examen de circulation sur la voie publique. Celui-ci dure pas plus de 30 minutes. l’élève est généralement supervisé par un examinateur. En outre, le candidat doit respecter les distances de sécurité, appliquer à la lettre la réglementation, savoir communiquer avec les autres usagers de la route, et bien adapter son allure.

Si l’élève a réussi à passer son examen, il recevra un certificat appelé CEPC ou Certificat d’Examen du Permis de Conduire. Celui-ci est valable pendant 4 mois, le temps qu’on vous envoie votre permis par courrier.

Le permis A

Ce permis est adressé aux personnes souhaitant conduire une grosse cylindrée. En effet, cette catégorie permet de rouler avec un tricycle, une moto et un quad homologué et qui a une puissance de 15 kW.

Quelles sont les conditions pour l’obtention du permis A ?

Il faut être âgé de plus de 20 ans pour être titulaire d’un permis A. Il faut également faire une formation. Mais le candidat n’est pas toujours obligé de faire un examen. En effet, son moniteur estimera ses compétences et ses aptitudes et en jugera s’il est apte à conduire. Il peut donc délivrer une attestation.