Pourquoi l’entretien de chariots élévateurs est-il important ?

Pourquoi l’entretien de chariots élévateurs est-il important ?

25/08/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Toute entreprise qui développe son activité dans le secteur du transport et de la manutention de fret sait qu’un chariot élévateur est l’un des principaux outils de travail. Prévenir est mieux que guérir : nous le savons tous ! Et cela est valable pour tous les équipements et les installations, y compris les chariots élévateurs, gerbeurs et transpalettes qui composent la flotte de matériel de votre entreprise.

MANULEX 01 est une entreprise spécialisée dans la vente, la location et la réparation de chariots élévateurs. Elle vous conseille sur la maintenance de ces machines, sur une base planifiée, afin d’éviter les incidents et les réparations plus coûteuses.

Les actions à entreprendre lors de la maintenance d’un chariot élévateur dépendent du fait que l’engin soit électronique ou diesel.

Pour un chariot élévateur diesel, la maintenance consiste essentiellement à changer les pièces consommables qui ont une durée de vie marquée par les heures de travail, comme les filtres (air, carburant, huile, eau …). En outre, une inspection visuelle des freins, des roues, des chaînes, des flexibles ainsi que des éléments de sécurité est effectuée.

Pour un chariot élévateur électronique, le bon fonctionnement de la batterie et du chargeur est d’une importance vitale. En effet, c’est la source d’alimentation de la machine. Ainsi, le niveau d’électrolyte (eau de la batterie) et l’état de la connexion et des bornes nécessitent un contrôle régulier. L’état du moteur, les niveaux de liquide de frein, la soupape des réducteurs, les roues et les autres systèmes de sécurité sont également vérifiés. Les transpalettes électroniques sont aussi soumises à des révisions périodiques et à une maintenance planifiée.

Quand faut-il entretenir les chariots élévateurs ?

La liste de contrôle des chariots élévateurs divise les tâches d’entretien en fonction de leurs principales pièces et de la fréquence à laquelle les tâches doivent être effectuées. Vous pouvez utiliser cette liste de contrôle pour gérer l’entretien des chariots élévateurs électriques et à moteur. Réalisez le petit entretien de votre chariot élévateur après 250 heures d’utilisation. Répétez ces tâches après 500 heures, lorsque vous effectuez un entretien intermédiaire. Après 2000 heures, il est temps d’effectuer un grand entretien, qui comprend la répétition de toutes les tâches du petit entretien et de l’entretien intermédiaire.

Bien sûr, vous aurez besoin d’un équipement de sécurité et de fournitures d’atelier pour effectuer l’entretien.

MANULEX 01, installée à Saint-Martin-du-Mont en plein cœur de l’Ain (01), propose tout, des fournitures d’entrepôt aux pièces détachées. L’entreprise met également à votre service une équipe sérieuse et compétente, apte à réaliser efficacement la maintenance de vos chariots élévateurs. Ses techniciens ont à leur disposition tous les outils et les pièces nécessaires pour réparer vos engins dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages de l’entretien de chariots élévateurs ?

La maintenance préventive d’un chariot élévateur consiste aussi à assurer son bon fonctionnement et sa fiabilité. Le but est d’éviter les pannes imprévues, tout en évitant les incidents avant qu’ils ne surviennent. De cette façon, non seulement la durée de vie du chariot est prolongée, mais cela empêche également un éventuel arrêt des travaux.

Un autre avantage de la maintenance préventive est la planification. Non seulement dans le temps, car en fonction des heures de travail du chariot élévateur, il sera conseillé de vérifier périodiquement les machines ; mais aussi en matière de coûts. En effet, un entretien planifié améliore la productivité jusqu’à 25 %, réduit les coûts de 30 % et prolonge la vie des machines jusqu’à 50 %. Si vous voulez être productif, n’attendez pas que la panne se produise. Cela entraînera des coûts supplémentaires, des pertes de production, des défauts de qualité, des temps d’arrêt et donc une perte de profit.