Projet de déménagement : quelle assurance souscrire ?

Projet de déménagement : quelle assurance souscrire ?

24/02/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Vous souhaitez déménager ? Sachez que cette opération peut virer au cauchemar si vous n’êtes pas bien préparé. Outre l’emballage et le transport de vos affaires, la résiliation des différents contrats, vous devez aussi penser à l’assurance déménagement. Celle-ci protège vos biens en cas d’incident. Pour en savoir plus sur cette assurance, vous pouvez lire les lignes suivantes.

Pourquoi souscrire une assurance déménagement ?

L’assurance déménagement est très utile pour diverses raisons. Premièrement, elle permet de protéger vos biens. En effet, il arrive souvent que vos objets tombent et se cassent lors du déménagement. En souscrivant une assurance, vous pouvez obtenir une indemnisation de vos biens en cas de problème. De la même façon, vous ne serez plus stressé sur l’état de vos biens pendant le déplacement et le déballage.

Souscrire une assurance déménagement vous protège ainsi que vos proches des dommages corporels lors de l’opération. En effet, si vous vous êtes blessé, l’assurance vous permet d’obtenir une prise en charge rapide. Vous verrez également vos frais de santé partiellement ou totalement remboursés.

Que couvre l’assurance déménagement ?

Vous devez savoir que l’assurance déménagement fait déjà partie de l’obligation du déménageur. En effet, c’est une garantie de base prévue dans le contrat de déménagement. Autrement dit, c’est la responsabilité civile du déménageur. De ce fait, si vos biens ont subi des dommages, vous obtiendrez une indemnisation au montant fixé par l’entreprise de déménagement que vous avez appelé. Ainsi, une fois que vous avez accepté les conditions générales de l’entreprise ainsi que le devis, vous bénéficierez de ce dédommagement.

Dans le cas où vous souhaitez assurer des biens spécifiques, il est conseillé de faire une déclaration de valeur. Vous pouvez dresser une liste de ces biens en annexe du devis de déménagement. En désignant leur valeur, vous devez tenir compte de leur vétusté. De ce fait, en cas de dommage, ces biens seront indemnisés à la valeur de remplacement.

Toutefois, notez bien que la responsabilité civile ainsi que la déclaration de valeur ne couvrent pas la totalité des dommages lors d’un déménagement. En effet, elles n’indemnisent pas les dommages occasionnés par un tiers. Ce sont par exemple un vice propre à la chose, un bien mal protégé par le client ou un cas de force majeure (incendie, vol de camion, accident, etc.).

C’est dans ces cas qu’intervient l’assurance déménagement complémentaire. En effet, cette dernière couvre les risques liés à la force majeure. Cette assurance complémentaire permet aussi d’indemniser les biens désignés dans la déclaration de valeur sur la base de leur valeur d’achat et non sur la base de leur valeur de remplacement.

Dans quel cas souscrire une assurance déménagement complémentaire ?

L’assurance déménagement complémentaire présente l’avantage de couvrir tous les risques liés. De ce fait, il est plus important d’y souscrire si les conditions météorologiques sont très mauvaises. Il en va de même s’il y a un vol commis avec violence ou encore si la valeur d’achat des biens est garantie. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vérifier les modalités d’une assurance et à une autre pour éviter les mauvaises surprises.

Comment obtenir une indemnisation du dommage lors d’un déménagement ?

S’il y a eu un problème lors du déménagement, vous devez suivre les modalités suivantes pour obtenir une indemnisation. Premièrement, vous devez apporter la preuve que les dégâts ont été faits lors du déménagement. Dans ce cas, il est plus prudent de prendre des photos des biens avant le déménagement.

Deuxièmement, si des dommages apparaissent sur vos biens le jour J, vous devez indiquer des réserves sur la lettre de voiture avant la signature.

Troisièmement, si vous constatez un dommage lors du déballage, vous pouvez contacter l’entreprise de déménagement dans les 10 jours qui suivent. Envoyez-lui une lettre recommandée avec des photos et des factures des biens endommagés.