Que peut-on faire en cas d’un accident de la route ?

Que peut-on faire en cas d’un accident de la route ?

01/12/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Suivre une formation de secourisme permet de mieux réagir face à une situation d’urgence ou à un accident de la route. Les accidents de la circulation sont de plus en plus fréquents. Et il est tout à fait possible que vous en soyez témoin. Face à une telle situation, vous devez réagir en essayant de secourir les victimes. Alors, que peut-on faire face à ce genre de situation ?

Faites en sorte de sécuriser le lieu d’accident

Si vous êtes le premier à arriver sur le lieu de l’accident et que vous êtes en voiture, servez-vous de celle-ci pour sécuriser l’endroit. Allumez les feux de détresse et assurez-vous que votre voiture ne bloque pas la circulation. Placez également un triangle de signalisation pour avertir les autres usagers. Et si l’accident a lieu la nuit, éclairez la ou les voitures accidentées. Bien qu’il soit urgent d’appeler les secours, il est toutefois indispensable que vous fassiez un constat rapide de la situation afin de leur décrire la nature de l’accident. Cela leur permet également de vous guider sur les gestes ou les mesures à prendre en attendant leur arrivée. Vérifiez le nombre de véhicules et de victimes. Est-ce qu’il y a des enfants, des femmes ou des personnes vulnérables ? Est-ce que les blessés sont conscients ou pas ? Voyez également s’il y a un début d’incendie (présence de fumées, étincelle provenant d’un court-circuit, etc.). Après une inspection rapide du lieu, vous pouvez par appeler les services d’urgence. L’Entreprise LA BOURBONNAISE propose ses services dans le transport en ambulance située à Néris-les-Bains, mais elle peut intervenir dans tout le territoire national.

Faites le nécessaire pour secourir les victimes

En attendant les secours, vous devez faire le nécessaire pour assister les victimes. Il est toutefois important d’agir avec prudence pour limiter les dégâts. Par conséquent, si c’est possible, évitez de déplacer ou de bouger les blessés, sauf s’il y a un risque d’incendie à proximité. En effet, il est possible qu’ils présentent des lésions internes. Les déplacer peut de ce fait les mettre en danger. S’il est indispensable de les déplacer, faites-le sans mettre en danger la vie des blessés. Pour cela, le blessé doit être maintenu en position latérale, et sa colonne vertébrale en bonne position. Si les blessés sont conscients, vous devez les rassurer en leur parlant. De plus, discuter leur permettra de rester éveillé jusqu’à l’arrivée des secours. Protégez les blessés avec une couverture ou quelque chose de chaud. Par contre, si le blessé est inconscient ou ne respire plus, vous devez pratiquer une bouche-à-bouche accompagnée d’un massage cardiaque pour le réanimer. Il faut également desserrer ses vêtements pour l’aider à mieux respirer. Attention il est interdit de donner de l’eau à une personne blessée ou accidentée.

Que faire si le blessé saigne ?

Si le blessé saigne, vous devez tout faire pour essayer d’arrêter le saignement en y apportant les soins nécessaires. S’il s’agit d’une blessure nette et peu profonde, vous pouvez stopper l’hémorragie en réalisant un pansement. Tâchez de le fixer convenablement sans trop serrer. En revanche, s’il s’agit d’une entaille importante, il est indispensable d’exercer un point de compression en vous servant d’un linge ou d’un morceau de tissu propre. La pose d’un garrot ne doit se faire qu’en dernier recours, puisque cette opération ne doit pas se faire n’importe comment. Si vous avez suivi une formation de secourisme, cela ne doit pas présenter un problème. Par contre, si vous n’y connaissez rien en secourisme, il faut que vous fassiez très attention. Cela peut présenter un risque pour le blessé. En effet, si le garrot est trop serré, cela peut provoquer une paralysie ou des troubles rénaux.