Quel moyen de transport choisir pour emmener vos enfants à l’école ?

Quel moyen de transport choisir pour emmener vos enfants à l’école ?

01/10/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Pour certains parents conduire leurs enfants eux-mêmes à l’école est quelques fois contraignant. En effet, il se peut que les horaires ne s’accommodent pas. Alors, quelle solution choisir pour emmener vos enfants à l’école ?

Le ramassage scolaire

Il s’agit d’un service public local mis en œuvre et géré par les autorités organisatrices de la région. Sa mission est d’assurer le transport des enfants habitant en milieu rural ou urbain, et ce, allant de leur domicile à leur établissement scolaire. Les véhicules utilisés dans le cadre d’un transport scolaire doivent de ce fait, être appropriés (autocars, minibus, etc.) et correctement aménagés. Ces mesures ont été prises pour assurer la sécurité des enfants durant le trajet. De plus, les chauffeurs sont des personnes professionnelles et bien formées à ce titre. De ce fait, ils savent comment réagir en cas de panne de voiture, d’accident ou d’autres situations inattendues. En outre, ils effectuent un tour de car après chaque tournée afin de s’assurer que tous les enfants soientt bien arrivés à destination.

 

-Comment bénéficier d’un transport scolaire ?

Pour que votre enfant soit admis dans le service de ramassage scolaire, il doit remplir certaines conditions. En effet, le trajet entre l’établissement scolaire où est inscrit votre enfant et votre domicile doit correspondre à la distance de marche scolaire définie par la Commission scolaire. Par contre, c’est à la direction de l’école de se charger d’inscrire votre enfant au transport scolaire.

 

 

Le taxi pour transport d’enfants

Actuellement, les compagnies de taxi comme LINEA TAXI, propose des services d’accompagnement et de transport d’enfants à Louhans. Que ce soit pour les conduire dans un IME ou autre institut spécialisé ou encore à l’école, les taxis sont désormais prêts à vous rendre service. En effet, personne n’est à l’abri d’une panne de voiture ou d’un empêchement de dernière minute. Le plus embêtant est que cela arrive au moment où vous devez allez conduire votre enfant à l’école ou à son rendez-vous médical. Sachez cependant que certaines compagnies de taxi peuvent vous venir en aide si vous êtes face à une telle situation. Pour cela, vous devez faire une réservation auprès de la compagnie de taxi de votre choix. En outre, vous devez désigner une personne adulte qui doit signer une décharge à chaque départ et chaque arrivée de votre enfant. En ce qui concerne le trajet, vous n’avez aucun souci à vous faire, car les chauffeurs sont des personnes expérimentées, professionnelles et bien formées. De plus, ils sont ponctuels et font toujours en sorte d’arriver en avance que ce soit pour récupérer ou reconduire l’enfant. D’ailleurs, c’est tout l’avantage de confier cette tâche à un taxi. Votre enfant ne sera jamais seul devant la porte de l’école ou de son éducateur / médecin à attendre le chauffeur. Celui-ci s’assurera toujours que votre enfant soit sous la responsabilité d’une personne adulte avant de s’en aller.

 

 

Le vélo pour les enfants plus grands

A partir de 12 et 13 ans, il est envisageable de laisser les enfants se rendre tout seul à l’école. En fait, à cet âge-là, ils sont plus responsables, plus autonomes et ont plus ou moins la capacité de comprendre les choses.. D’ailleurs, il arrivera un moment où vous devez les laisser grandir et apprendre à être plus responsables. Ainsi, si votre domicile n’est pas trop loin de l’établissement scolaire de votre enfant, pourquoi ne pas le laisser y aller à vélo ? A condition toutefois que la route qui mène là-bas ne soit pas trop dangereuse (fréquentée par des camions, comportant beaucoup de tournants, etc.). De plus, vous devez vous assurer que son école dispose d’un endroit ou d’un garage dans lequel il peut garer son vélo en toute sécurité. En outre, vous devez équiper votre enfant d’un casque, de chaussures appropriées afin qu’il puisse conduire en toute sécurité et confortablement.