Quel permis CACES pour louer une grue mobile ?

Quel permis CACES pour louer une grue mobile ?

27/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

La grue mobile est un appareil de manutention et de levage pour objets lourds. Elle est utilisée dans tous travaux en bâtiment et autres. Si vous souhaitez en louer une, sollicitez une société de location de grues et de camions. Et pour pouvoir manœuvrer l’engin, vous devez disposer d’un CACES. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette certification.

Le CACES pour une grue mobile

Mis en place par la CNAMTS, le CACES est une certification obtenue suite à un test théorique. Elle est instaurée pour éviter les accidents durant les grands travaux. Il existe plusieurs types de CACES en fonction du type de matériel manœuvré. Pour l’utilisation d’une grue mobile, vous devez détenir le CACES R483. Avec ce permis, vous pouvez utiliser la grue pour vos travaux de manutentions ou autres. Par ailleurs, ce type de CACES est subdivisé en sous-catégories dont A et B. Si vous allez manœuvrer une grue mobile à flèche treillis, par exemple, vous devez disposer d’un CACES R483 de catégorie A. Par contre, pour une grue télescopique sur chenilles, le CACES R483 de catégorie 2B est plus adapté. De même, le CACES R483 catégorie 1B est exigé pour manœuvrer une grue télescopique automotrice. Dans tous les cas, le CACES est valide pendant 5 ans. À échéance, il peut être renouvelé pour cinq années de plus. Mais le conducteur doit repasser un examen théorique, indépendamment du fait qu’il soit propriétaire ou qu’il loue la grue.

La formation CACES

Il y a la formation d’autorisation de conduite. Elle initie l’opérateur à la manœuvre d’une grue tout en vérifiant ses aptitudes sur le plan médical. En revanche, pour détenir un CACES, vous allez suivre une formation théorique et pratique. Les volets résument d’ailleurs le guide d’usage établi par la CNAM. Vous allez apprendre le mode de fonctionnement d’une grue, la manœuvre et l’entretien. Cette formation dure en général 10 jours. Cependant, si le conducteur est expérimenté, cette formation va durer 3 ou 5 jours. Elle sera plus une formalité pour renouveler la durée de son CACES R483. Toutefois, il devra conduire la grue, durant au minimum 50 jours dans l’année. Enfin, vous devez avoir plus de 18 ans et détenir un permis C, pour passer le CACES R483. Adressez-vous à une institution spécialisée pour la formation.

Les modèles de grue mobile en location

Il existe plusieurs types de grue mobile en fonction de l’ampleur de votre chantier. Adaptée pour les lourdes charges, il y a la grue à flèche en treillis. Elle a une grande capacité de levage et une grande portée. Vous pouvez également opter pour une grue télescopique. Très pratique, elle dispose de 2 cabines pour le pilotage et la manœuvre. Sa charge maximale peut aller jusqu’à 120 tonnes et elle peut rouler sur la route. Pour les travaux peu accessibles, optez pour la grue compacte. Plus petite que les autres grues mobiles, elle peut se transporter sur un porte-char. Enfin, pour plus de précision, il y a la grue mobile télécommandée.

Mais avant de faire votre choix, étudiez les caractéristiques de votre chantier et prenez en compte le poids des charges. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous adresser à des sociétés de location telles que l’entreprise Service de Grues MT. Comme elle dispose de divers matériels de levage pour vos chantiers. Vous pouvez y louer facilement un chariot électrique, un monte-escalier, un fourgon, une grue et autres engins.

La grue mobile automoteur

Équipée d’un châssis automoteur performant, la grue utilise l’énergie produite par la tourelle et les essieux. Ces essieux vont également faciliter le mouvement de l’engin, surtout dans les espaces difficiles d’accès. De plus, la grue est équipée d’un système hydraulique pour faciliter le levage. Elle peut d’ailleurs soulever des poids de plus de 200 tonnes à plus de 100 m, selon le modèle.