Qu’y-a-t-il  dans une ambulance ?

Qu’y-a-t-il dans une ambulance ?

03/02/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Équipées de divers équipements, les ambulances modernes sont de véritables merveilles technologiques. Lorsque vous êtes à bord , des auxiliaires médicaux sont à votre disposition pour vous prodiguer des soins d’urgence. Mais, quels sont les différents équipements d’une ambulance et leurs fonctions ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Sac à dos

Ce sac est utilisé pour transporter des fournitures médicales telles que des kits de survie et de traumatologie de base. Lorsque les ambulanciers arrivent sur les lieux d’une urgence, ils s’en emparent généralement en premier. Il contient souvent des articles médicaux de base mais importants comme les bandages, les médicaments et les seringues. Il est plus grand et plus complet qu’une trousse de premiers secours ordinaire.

Masque à valves

Si vous avez du mal à respirer, la priorité de votre ambulancier est d’obtenir un flux constant d’oxygène dans vos poumons. C’ est un appareil relié à un masque qui sera placé sur votre bouche pour assurer l’apport de l’air. Ces masques existent en différents types et tailles. Il est essentiel d’en transporter une variété, car ils ne seront efficaces que s’ils sont bien ajustés et qu’ils forment un joint étanche autour du nez et de la bouche de la personne.

Unité d’aspiration

Si vos difficultés respiratoires sont dues à un liquide qui bloque vos voies prévues à cet effet, l’ambulancier peut également utiliser un tube d’aspiration qu’il insérera dans votre trachée pour retirer doucement le liquide. Cela permet à l’air d’atteindre la partie des poumons où l’oxygène est absorbé dans la circulation sanguine.

La civière

L’ambulancier vous attachera à une planche spécifique en cas de lésion ou de luxation de la colonne vertébrale. Généralement non rembourrée, elle vous aidera à maintenir votre colonne vertébrale en place lorsque vous serez dans l’ambulance. Par la suite, l’ambulancier vous placera sur une civière pour vous soulever du sol et garantir un transport sanitaire sécurisé.

Collier cervical

Si les ambulanciers soupçonnent une blessure au cou ou à la tête, ils peuvent également utiliser un collier cervical. Il s’agit d’une minerve qui aide à maintenir le cou et la tête en place, ce qui minimise les mouvements et réduit le risque de dommages à long terme. Il est doté d’un cadre rigide qui s’adapte à votre cou et est maintenu en place par des bandes Velcro.

Les médicaments

Il va sans dire que les ambulanciers transportent à bord certains médicaments qui soulagent la douleur. On peut citer les anesthésiants, les fluides intraveineux, les médicaments anti-convulsions, le salbutamol ou encore la nitroglycérine.

Le moniteur ECG avec défibrillateur

Si vous avez mal à la poitrine et que vous craignez une crise cardiaque, votre ambulancier peut utiliser un électrocardiographe (ECG) pour afficher le rythme de votre cœur. Si une anomalie est détectée et qu’elle entraîne un mauvais fonctionnement du cœur, l’ambulancier peut utiliser le défibrillateur pour tenter de ramener les impulsions électriques du cœur à la normale et lui permettre de produire des battements cardiaques réguliers.

Ventilateur

Le ventilateur aide à pousser l’air dans les poumons lorsqu’un patient ne respire pas correctement ou si il a cessé de respirer. L’appareil est relié à une bouteille d’oxygène pour l’aider à absorber l’oxygène. L’ambulancier pourra également ajuster le rythme et la profondeur de la respiration, si nécessaire.

Hémoglucomètre

Cet appareil est dédié aux diabétiques et est utilisé pour vérifier votre taux de sucre dans le sang. L’ambulancier pourra en faire usage pour avoir une idée de votre taux de glycémie. Il placera une petite goutte de sang sur une bandelette jetable, qui sera insérée dans l’appareil. Le numéro affiché à l’écran indiquera le taux de glucose sanguin. Si ce dernier est trop élevé ou trop bas, l’ambulancier essaiera de stabiliser l’état du patient à l’aide de médicaments.

En plus de l’équipement médical avancé, vous y trouverez des articles de base tels que des tensiomètres, des stéthoscopes, des thermomètres, des bandes médicales, des lampes de poche et des couvertures, afin que les ambulanciers soient prêts à faire face à presque toutes les situations ! C’est le cas des véhicules sanitaires dépêchés par l’entreprise AMBULANCE A.A.A.S.A.